COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 27 mai 2010

27 mai 2010

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 27 mai 2010

Abidjan, le 27 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) suit, très attentivement, les réclamations sur la liste grise, a indiqué jeudi à Abidjan, son porte-parole Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission.

Faisant état de données reçues de la Commission Electorale Indépendante (CEI) M. Touré a déclaré que l'opération de réclamations sur la liste grise débutée en plusieurs endroits le 17 mai allait s'achever le 1er juin 2010.
Sur la foi des mêmes informations, le porte-parole a ajouté que le démarrage des réclamations n'ayant pu être observé de manière uniforme dans toutes les régions, un délai additionnel pour l'enregistrement de réclamations serait accordé au cas par cas. Ceci, a-t-il poursuivi, pour permettre à chacune des régions de disposer de dix jours effectifs de travail pour l'enregistrement des réclamations.
« A l'échéance de ce premier délai de dix jours, les comités de réclamation disposeront de cinq jours de travail pour statuer sur l'ensemble des dossiers nouvellement enregistrés ou qui étaient en instance à l'issue des phases précédentes du contentieux », a-t-il indiqué.
« L'ONUCI soutient activement les campagnes d'information et de sensibilisation pour une meilleure participation à l'opération de traitement de la liste grise et encourage les structures nationales à poursuivre les efforts en ce qui les concerne », a souligné le porte-parole.
Dans la même veine, il a rappelé l'importance de l'opération du contentieux qui devrait aboutir à la production de la liste électorale définitive. « En ce moment, nous pourrons faire un compte à rebours avec les étapes restantes et fixer alors une date crédible pour la tenue des élections en fonction des échéances», a estimé M Touré.
Dans ce cadre, le porte-parole a indiqué que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, poursuivait ses consultations à New York sur les derniers développements du processus de paix.
Selon lui, un point particulier sera consacré aux efforts en vue de parvenir à la production de la liste électorale définitive. « Ceci permettra d'avoir une date en vue de l'organisation d'élections ouvertes, justes libres et transparentes », a-t-il dit.

Intervenant sur les activités de sensibilisation de l'ONUCI en faveur d'un environnement électoral apaisé, M. Touré a annoncé l'organisation les 2, 3 et 4 juin 2010 à Brobo (20 km à l'est de Bouaké) de la 8è Edition des Journées de l'ONUCI sur le thème : « l'ONUCI et les populations de Brobo, main dans la main pour un environnement électoral apaisé ».

Pendant trois jours, les populations de Brobo vont échanger avec la mission onusienne, mieux appréhender son mandat et confirmer qu'elles sont engagées pour que les périodes avant, pendant et après les élections soient des moments apaisés, a expliqué le porte-parole. L'édition de Brobo précédera les étapes d'Alépé et de Guiberoua prévues dans le courant du mois de juin 2010, a-t-il précisé.

M. Touré a également indiqué que L'ONUCI, en collaboration avec le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), poursuivait à Adzopé, une formation sur la prise en compte du genre dans la gestion des médias en période post-crise et électorale à l'attention d'une trentaine de membres des organes de régulation, d'autorégulation et des médias.

Débutée le 26 mai, cette formation qui s'achèvera le 29 mai, vise à sensibiliser les médias quant à leur importance et leur rôle dans la promotion de la démocratie, de l'égalité de la participation politique et de la dimension genre dans le processus électoral. Il s'agira également d'amener les organes de régulation et d'auto-régulation à intégrer la dimension genre dans les outils de régulation et d'autorégulation des medias.
Il a, par ailleurs, annoncé la célébration de la Journée des Casques bleus placée, cette année, sous l'égide de la solidarité à l'endroit du peuple haïtien. Des soldats de la paix ont péri en quelques secondes dans le séisme dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier. Il s'agira pour l'ONUCI de rendre un hommage mérité à tous ceux – militaires, policiers et agents civils – qui servent avec distinction dans le cadre des opérations de paix déployées dans le monde entier.
Répondant à une question sur la tenue à Abidjan des Assemblées annuelles du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Touré a fait savoir que le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, représentait la Mission à l'ouverture officielle de cette réunion de haut niveau.
« Nous avons des relations très étroites avec la BAD », a souligné le porte-parole qui a, de ce fait, noté que le Président de cette institution rencontrait le Chef de l'ONUCI à chacun de ses passages à Abidjan, pour échanger sur la situation politique de la Côte d'Ivoire, avec un point particulier sur la situation sécuritaire.
- English