Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 1er octobre 2009

2 oct 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 1er octobre 2009

Le Porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré a annoncé jeudi que la mission avait entrepris ce jour, la deuxième étape du convoi du matériel électoral vers le centre de stockage de la CEI à Yamoussoukro. La même opération avait été conduite dans la capitale économique ivoirienne, en début de semaine.

M. Touré a rappelé au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, que l'enlèvement des conteneurs comprenant des urnes, des isoloirs et des kits, du port d'Abidjan dans les deux centres de stockage, entre dans le cadre de l'appui logistique de la mission à la CEI en vue de consolider les avancées du processus électoral.

Faisant le point des activités du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le Porte-parole a indiqué que M Choi, avait assisté mardi à la réunion du Conseil de Sécurité consacrée au dossier ivoirien.
Selon M Touré, la rencontre a souligné les avancées enregistrées dans l'évolution du processus électoral et émis l'espoir que les défis seraient relevés pour permettre le respect de la date du 29 novembre fixée par les autorités compétentes pour la tenue de l'élection présidentielle.

La deuxième partie du point de presse auquel ont assisté de nombreux journalistes sportifs a consisté à la cérémonie de remise du trophée fair-play de l'ONUCI au Président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Criwa Zeli, ainsi que du matériel sportif aux représentants des organes de presse. Ce don de l'ONUCI s'inscrit dans le cadre de son appui à l'organisation du Tournoi de la confraternité

A cette occasion, M Touré a réaffirmé la volonté de l'ONUCI d'être aux côtés des journalistes pour non seulement le renforcement de leurs capacités mais également pour leur contribution capitale à la sortie de crise et pour que l'ONUCI et les hommes des medias accompagnent ensemble la Côte d'Ivoire pour un retour définitif à la normalité.

M. Criwa a relevé les actions positives de l'ONUCI au bénéfice des journalistes ivoiriens. « Vous nous soutenez pour la formation des journalistes et pour l'organisation du tournoi de la confraternité, nous ne pouvons que vous manifester notre reconnaissance», a-t-il déclaré.

Le tournoi de la confraternité qui a lieu tous les ans permet aux journalistes de tous les organes de presse de célébrer l'amitié et l'union.
- English