Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 12 novembre 2009

12 nov 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 12 novembre 2009

Abidjan, le 12 novembre 2009... A partir des différents hubs de Daloa, Bouaké, Odienné et Korhogo, les localités d'Odienne, Man, Séguéla, Boundiali, Tengrela, Kong et Bouna seront desservis par des hélicoptères dans le cadre du transport de la liste électorale provisoire vers les lieux d'affichage, a annoncé jeudi à Abidjan, le Chef de la Division de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Ahmedou el Becaye Seck.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Seck a indiqué que le démarrage hier, du transport par la mission de la liste électorale sur toute l'étendue du territoire, complété par les décollages des trois vols, ce jeudi, vient matérialiser l'éclatement et la mise en place des listes électorales sur toute l'étendue du territoire.

Selon M. Seck, l'opération, qui a commencé la veille dans certaines sous-préfectures plus particulièrement dans la région des lacs et dans d'autres départements tels qu'Agnibilékrou, Adzopé, Abengourou et Alépé, a pris son envergure jeudi matin. « Cela se traduit concrètement par la mise en place de 206 itinéraires qui seront empruntés par 300 véhicules, 1 avion et 3 hélicoptères qui desserviront toutes les sous-préfectures de la République de Cote d'Ivoire », a-t-expliqué

Concernant le cas particulier d'Abidjan, M. Seck a réaffirmé la disponibilité de l'ONUCI à accompagner la Commission Electorale Indépendante (CEI), dans la distribution au niveau de cette agglomération. Dans ce cadre, a-t-il dit, certains dispositifs de soutien mis en place devraient rendre effective « la distribution des listes dans les différentes communes d'Abidjan cet après-midi ou au plus tard demain ».

Par ailleurs, a ajouté M. Seck, ce plan de distribution est soutenu par la mise en place d'un centre principal à Abidjan et de deux centres secondaires à Daloa. Leur rôle, a-t-il dit, sera de coordonner « en temps réel toutes les activités opérationnelles en étroite collaboration avec la Commission Electorale Indépendante ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ».

Rappelant qu'aucune difficulté n'a pour l'heure été constatée dans le déroulement de cette opération, M. Seck a donné des précisions sur le mode opératoire de cette distribution. L'affichage dans les 10.818 lieux de collecte se fera avec l'aide des commissions locales de la CEI soutenues par le PNUD à travers le panier de fonds, une fois que les listes seront déposées dans les sous-préfectures. Toutefois, a-t-il dit, celle concernant Abidjan sera prise en compte par l'ONUCI. « Les composantes de la mission vont aider à accompagner la distribution dans les 774 lieux de collecte », a ajouté M. Seck.

La ventilation des listes électorales qui a commencé la veille par voie routière a permis de desservir les villes de San Pedro, Divo, Daoukro, Bondoukou, Abengourou, Adzopé, Abgoville, Akoupé, Yamoussoukro, Alépe, Dabou, Sikensi et Grand Bassam, a annoncé M. Seck.

Répondant à la presse sur la configuration de la liste électorale provisoire, M. Seck a indiqué que selon des explications émanant de la CEI, il y aurait la liste des repérés, la liste des non-repérés et la liste des personnes qui seraient certainement trouvées dans le fichier des étrangers. « Sur chacune de ces catégories, la mention sera indiquée et de ce point de vue il n'y a aucune ambigüité » , a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la sécurisation des listes électorales, le chef de la DAE a expliqué que cette tâche revenait à la partie ivoirienne par le biais du Centre de Commandement Intégré (CCI). « Nous allons convoyer les listes avec les forces impartiales jusqu'au niveau des sous-préfectures. A ce niveau, il appartiendra aux forces ivoiriennes de sécuriser les différentes listes qui seront affichées », a conclu M. Seck.
- English