COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 01 avril 2010

1 avr 2010

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 01 avril 2010

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) suit très attentivement les consultations de très haut niveau prévues aujourd'hui à Bobo Dioulasso entre les Présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré du Burkina Faso, a déclaré jeudi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M Touré a, dans le même ordre d'idées, réaffirmé la disponibilité de la mission à appuyer la nouvelle direction de la Commission Electorale Indépendante (CEI, pour, a-t-il expliqué, faciliter la reprise du contentieux sur l'inscription sur la liste électorale.
Dans ce cadre, a ajouté M Touré, l'ONUCI assure le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, que les ressources humaines, matérielles et logistiques de la Mission seront mises à contribution.

Le porte-parole a également annoncé la rencontre au même moment entre le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi et le Président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP), Charles Blé Goudé.
Selon M Touré, leur première rencontre avait eu lieu le 27 janvier dernier l'audience à la demande de M. Blé Goudé.
« Le Représentant spécial, qui a déjà rencontré les leaders des jeunes du RDR et du PDCI est disposer à recevoir les autres représentants d'organisations de jeunesse qui en exprimeraient le désir, a ajouté le porte-parole.

Il a ensuite présenté les activités de la mission dans le cadre des initiatives destinées à établir un environnement électoral apaisé.
A cet effet, M Touré a indiqué que l'ONUCI avait organisé une série d'activités à travers le pays.

A Abidjan, une soixantaine d'artistes ont participé mercredi, à Sebroko, à un atelier consacré à leur implication et à leur contribution dans ce domaine.

Il a également noté la tenue à Adzopé, d'un séminaire sur l'engagement de la société civile pour un environnement électoral apaisé. Une quarantaine de personnes issues de diverses organisations et institutions de sept localités de la région de l'Agnéby ont participé à ce séminaire.
« Il y avait des représentants de la chefferie traditionnelle, dont une femme qui est chef traditionnelle, des ONG de développement, des ONG à caractère sociale, des collectivités locales - conseil général et municipalité -, la LIDHO... », a-t-il précisé.

Ce séminaire a été sanctionné par un engagement ferme des participants d'œuvrer pour un environnement électoral apaisé dans l'Agnéby, a ajouté le porte-parole.

A Daloa, une vingtaine de responsables de radio privées non commerciales ont participé les 30 et 31 mars 2010 à une formation sur la contribution des radios privées non commerciales à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

L'objectif du séminaire organisé en collaboration avec le Conseil National de la Communication audiovisuelle (CNCA) et l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI), est d'aiguiser les connaissances des participants pour une meilleure gestion de l'information en période électorale et d'identifier des sujets de production pour une information adéquate de l'électorat, a-t-il expliqué.
Il a précisé que cette formation faisait suite à celle tenue à Korhogo, les 23 et 24 mars derniers.

M Touré a annoncé qu'à Séguéla, le sport sera au service de la paix avec un cross populaire et un tournoi de football.

Toutes ces initiatives apparemment éclatées visent le même objectif autour de trois principes cardinaux: maintenir la paix et la sécurité ; préserver les acquis, y compris la liste électorale provisoire et produire la liste électorale définitive le plus tôt possible, a expliqué le porte parole.

Pour terminer, M Touré a annoncé la publication par l'ONUCI d'une brochure intitulée « Les médias Ivoiriens à l'épreuve du processus de paix ».

Selon lui, l'objectif de la création de la brochure est de partager avec les professionnels des médias et des Divisions de l'Information Publique des Missions de Maintien de la Paix des Nations Unies, l'expérience de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le domaine spécifique du Média Monitoring, conformément au mandat confié à la Mission par le Conseil sécurité des Nations Unies dans sa résolution 1572 (2004).