Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI du 2 octobre 2008.

2 oct 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI du 2 octobre 2008.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J Choi a accueilli favorablement une demande d'appui aux actions de sensibilisation sur le terrain projetées par la Coordination des Associations Féminines pour les Elections et le Développement, a indiqué jeudi à Abidjan, le porte parole par intérim de l'ONUCI, Kenneth Blackman, lors du point de presse de la mission.

Selon M. Blackman, le but de cette rencontre, sollicitée par la Coordination, était de présenter la structure à M. Choi et de lui expliquer sa vision et ses objectifs. Qualifiant de louable l'initiative de la Coordination pour une vaste sensibilisation des femmes sur l'identification, le processus électoral et l'exercice du vote en lui-même, le Représentant spécial les a assuré de l'appui de l'ONUCI. Il a par ailleurs, réaffirmé l'engagement des Nations Unies et de la mission dont il a la charge d'œuvrer pour l'égalité du genre au sein de l'Organisation et de l'ONUCI respectivement.

Dans le cadre de la promotion de la paix, le porte-parole par intérim a annoncé le lancement mercredi à Bouna d'une caravane artistique à travers 14 villes de l'intérieur. M Blackman a souligné que cette caravane, organisée par l'ONUCI, avait pour but d'impliquer les artistes dans la promotion des valeurs sur lesquelles on bâtit la paix, dont la réconciliation, le respect mutuel, la tolérance et le pardon.

M Blackman a également informé la presse sur la campagne « SMS pour la Paix » lancée par les Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale de la paix le 21 septembre dernier. En Côte d'Ivoire, a–t-il noté, l'ONUCI a enregistré la participation de dizaines de milliers d'ivoiriens. Il a exprimé sa reconnaissance pour l'enthousiasme dont ils ont fait preuve en contribuant à la campagne et pour avoir consenti à partager les actions concrètes qu'ils posent pour la Paix.