Compte-rendu du point de presse du Abidjan, le 23 octobre 2008

23 oct 2008

Compte-rendu du point de presse du Abidjan, le 23 octobre 2008

NOUVEL APPUI DE L'ONUCI AU PROCESSUS ELECTORAL

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va contribuer au transport des agents et de l'équipement intervenant dans l'identification et le recensement électoral, a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole de la mission onusienne, Hamadoun Touré.

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M. Touré a précisé que cette initiative dénommée « opération transport » entrait dans le cadre de l'appui au processus électoral et permettrait ainsi d'acheminer les agents d'identification et leur matériel vers un millier de sites à Abidjan et à Bouaké. En dehors de ces deux villes, le porte-parole a ajouté que cet appui exceptionnel et temporaire s'étendrait à l'intérieur du pays dès que l'identification et le recensement électoral y démarreraient.

M. Touré a également annoncé le départ à New York, hier mercredi, du Representant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, pour participer à la réunion du Conseil de Sécurité sur la situation en Côte d'Ivoire. Selon le porte-parole, M. Choi fera le point de l'évolution du processus de paix ivoirien, notamment les progrès enregistrés par le processus électoral et les défis auxquels ce processus est confronté.

Le porte-parole a confirmé la visite en Côte d'Ivoire, du 23 au 27 octobre 2008, du Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sport et le Développement, Wilfried Lemke. Il a fait état de la Journée des Nations Unies organisée conjointement par l'ONUCI et les agences du système des Nations Unies vendredi 24 octobre. L'événement sera notamment marqué par une table ronde sur plusieurs thèmes dont « Paix, sécurité et développement ». En soirée un grand concert est prévu pour marquer la journée qui coïncide avec la fin de la tournée artistique de plus de trois semaines initiée par l'ONUCI à travers le pays, a indiqué la directrice de l'Information, Margherita Amodéo.

De nombreux artistes, a-t-elle précisé, ont sillonné une dizaine de villes à l'intérieur de la Côte d'ivoire et distillé des messages de paix à travers chants, danses et autres pièces de théâtre pour sensibiliser les populations ivoiriennes à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.