Compte-rendu du point de presse du 06/03/08

précédent suivant
6 mar 2008

Compte-rendu du point de presse du 06/03/08

L'ONUCI VA MARQUER LA JOURNEE DE LA FEMME PAR UNE SERIE DE MANIFESTATIONS EN COTE D'IVOIRE.

Abidjan, le 06 mars 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), va marquer la Journée Internationale de la Femme par une série de manifestations à travers le pays, a annoncé jeudi à Abidjan, le Chef de l'Unité Genre de la Mission, Mme Fernanda Tavares.



Ainsi, a-t-elle indiqué lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, en collaboration avec le Ministère ivoirien de la femme et les autres départements ministériels, des activités vont avoir lieu dans les villes d'Odiénné, de Duékoué, de Yamoussoukro, de Korhogo et de Bouaké, en plus de la manifestation officielle prévue à Gagnoa le 8 mars.

Pour Mme Tavares, le thème choisi cette année pour la Côte d'Ivoire: « la femme dans le processus de construction de la paix » vise à mettre en évidence le rôle de celle-ci en tant qu'agent de paix. Aussi, a-t-elle ajouté, même si l'Accord de Ouagadougou n'a pas prévu une participation active des femmes, face au besoin qui s'est fait sentir, le Gouvernement a pris des mesures pour combler ces lacunes. A l'initiative du Premier ministre, une rencontre s'était tenue le mois dernier avec les organisations de femmes et a permis la mise en place d'une plate-forme de dialogue citoyen autour de l'APO et la rédaction d'une Charte de bonne conduite. L'objectif, a t- elle précisé, est de corriger les inégalités et de porter le quotas des femmes à 30 % dans les structures de décision.

Auparavant, le Chef de l'unité Genre de l'ONUCI avait rappelé qu'à l'occasion de la Journée Internationale de cette année, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, avait lancé une campagne internationale pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Selon Mme Tavares, cette initiative qui a commencé le 25 février et qui doit se poursuivre jusqu'en 2015 est en adéquation avec la nécessité pour les Nations Unies de se pencher sur les problèmes des femmes et de réfléchir sur les inégalités du genre afin de franchir le pas et de prendre des mesures pour donner à la femme un accès plus équitable à l'éducation et à une meilleure rémunération de ses activités et lui permettre ainsi d'améliorer sa productivité et son autonomie. Face à ce défi que tente de relever l'organisation de la Journée internationale de la Femme, « le Secrétaire général a demandé qu'on réfléchisse sur l'investissement dans la fille et la femme », a-t-elle précisé.

Pour Mme Tavares, ce thème vient à propos puisque les chiffres attestent de ce que la quantité limitée d'opportunités en matière d'éducation et d'emplois pour les femmes, réduit considérablement la croissance annuelle du continent africain qui est actuellement de 0,8% alors que celle-ci aurait doublé en trente ans si les écarts entre l'homme et la femme avaient été réduits. Ce cas est également observé dan la région Asie-Pacifique qui perd environ 47 milliards de dollars par an et cela, pour les mêmes raisons, a-t-elle ajouté.

Revenant aux violences faites aux femmes, le Chef de l'Unité Genre a expliqué que le sujet interpellait l'ONUCI, car a-t-elle expliqué, « les femmes qui ne sont pas traditionnellement, par leur rôle, préparées à l'exercice de responsabilités, prennent le devant et doivent nourrir la famille, s'en occuper, ce qui modifie de manière flagrante le tissu social qui ne fonctionne plus ». Alors, a-t-elle indiqué, les éléments des opérations de maintien de la paix, s'attèlent à les former pour faire d'elles des agents de développement de l'avenir.

Répondant aux préoccupations de la presse, Mme Tavares a indiqué que l'ONU avait défini des axes pour le bien-être de la femme et souhaite venir plus en aide aux femmes. Selon elle, depuis l'instauration de cette journée, des progrès ont été enregistrés mais ils ont besoin d'être davantage poursuivis pour rendre le combat plus efficace. Elle a souhaité davantage de prise en compte des préoccupations des femmes.

En seconde partie de cette conférence de presse hebdomadaire, la Chargée de l'information et des questions sportives à la Division de l'information Publique, Eliane Hevo-Akendengué, a annoncé la contribution de l'ONUCI à la seconde édition du Tour Ivoirien de la paix (Cyclisme) qui démarre cet après-midi à Abidjan. Pour cette édition qui va se courir du 6 au 12 mars, « l'ONUCI est davantage impliquée parce qu'elle s'appuie sur le sport pour le développement de la paix et la santé ». A cet effet, a-t-elle précisé, la Mission va assurer le transport de 100 coureurs entre Man et Yamoussoukro le 10 mars et va parrainer le Maillot Blanc de la paix qui sera décerné au meilleur jeune ayant pris conscience que la paix constitue un des piliers fondamentaux de la cohésion sociale.