Colloque ONUCI/CEI avec les représentants des médias, de la société civile et des partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction

précédent suivant
2 oct 2015

Colloque ONUCI/CEI avec les représentants des médias, de la société civile et des partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction

Le colloque sur le thème : ''Médias, société civile, groupements et partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction'', organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), s'est ouvert le 1er octobre 2015 à Abidjan, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, du Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, du Gouverneur du district autonome d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, des membres du Corps diplomatique, des Représentants des Organisations internationales et régionales.





Situant les enjeux et les objectifs majeurs de cette rencontre qui réunit durant deux jours, les professionnels des médias, les membres de la société civile et les représentants des partis politiques, Mme Mindaoudou indiqué que « l'ONUCI porte un intérêt tout particulier à la contribution des médias, de la société civile et des acteurs politiques au processus de paix, car leur action est aussi essentielle que les efforts déployés aux plans diplomatique et militaire pour aider à l'instauration et au maintien d'un climat social apaisé ». Raison pour laquelle, selon elle, « l'ONUCI et ses partenaires ont estimé qu'il était nécessaire d'engager, à travers ce colloque, une réflexion constructive sur la dialectique média – société civile - hommes politiques – afin de mettre en exergue la responsabilité des différents groupes cibles dans le maintien et/ou la détérioration de l'environnement socio-politique, et d'encourager la participation citoyenne en vue de la création d'un climat socio-politique propice à la consolidation de la paix et de la démocratie en Côte d'Ivoire ».



La Représentante spéciale a rappelé que « si l'engagement, souscrit par les médias, la société civile, les partis et groupements politiques pour le respect des différents codes d'éthique et de déontologie ainsi que des codes de bonne conduite, se matérialise dans les faits et les actes, la Côte d'Ivoire conduira à terme, dans la paix, dans la concorde, le processus électoral tant attendu par les citoyens ». Elle a conclu en rappelant le mandat de l'ONUCI qui est d'accompagner les efforts de la Côte d'Ivoire pour la préservation d'un environnement social apaisé, la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.



Pour le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, ce colloque représente une opportunité majeure, une conjonction des efforts, permettant de relever ensemble les défis de l'apaisement de l'environnement social, pour la tenue de la prochaine présidentielle, sans violences, avant, pendant et après le scrutin. M. Bakayoko a mis en exergue les initiatives et l'ensemble des mesures prises par la CEI, visant la prévention de conflits. Il s'agit notamment de l'ajustement du cadre juridique des élections à travers les modifications de certains articles du Code 2010, du renforcement des capacités des membres de la CEI, de la révision de la liste électorale - disponible depuis le 30 septembre 2015 - de la sensibilisation des acteurs politiques et des populations, de l'égalité d'accès aux médias d'Etat, du renforcement des modalités de déroulement du vote et de traitement des résultats du scrutin, ainsi que de la sécurisation du processus électoral.



Le Président de la CEI a assuré les uns et les autres de la détermination de sa structure à tout mettre en œuvre pour prévenir les conflits en cette période électorale et pour assurer le déroulement du prochain scrutin dans un climat apaisé.



Suite à la cérémonie d'ouverture, les réflexions se sont poursuivies avec les participants, des experts nationaux et internationaux sur trois sous-thèmes dont le premier a porté sur les ''Mécanismes pour la prévention des conflits et la protection des civils''. L'objectif de cette session a été de présenter les différents mécanismes existants et les recours dont bénéficient les populations et/ou les victimes pour faire valoir leurs droits.



Le deuxième sous – thème a traité du ''Rôle des femmes, des jeunes, des groupements et partis politiques, des leaders religieux dans la sécurité et la consolidation de la paix''. Au cours de cette session, les intervenants ont fait ressortir le rôle des femmes, des jeunes, de la société civile dans la résolution des crises et la consolidation de la paix.



''Medias, partis politiques et société civile : un exemple de combinaison réussie pour des élections apaisées'', est le dernier sous-thème au cours duquel les intervenants ont mis en exergue le rôle joué par ces différents groupes en période électorale et pendant la campagne électorale.



Les travaux seront sanctionnés, le 2 octobre 2015, par des recommandations et une déclaration solennelle.