Cohésion sociale, droits humains, foncier rural et développement au menu de la caravane ONUCI Tour à Diebly Tahouake

précédent suivant
1 mar 2016

Cohésion sociale, droits humains, foncier rural et développement au menu de la caravane ONUCI Tour à Diebly Tahouake

La caravane de sensibilisation communautaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée ONUCI Tour, a fait escale, le jeudi 25 février, dans le village de Diebly Tahouake, situé à proximité de la forêt classée du Mont Peko, dans le département de Bangolo (environ 520 km d'Abidjan).



Cette session d'information et d'échanges a permis aux composantes Information publique, Droits de l'Homme ; Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), à la Clinique juridique et au Service Cadastre du ministère de l'Agriculture d'expliquer leurs mandats respectifs et d'échanger avec leurs hôtes sur les questions liées au foncier rural, à la promotion et à la protection des droits humains, au droit à la succession des femmes sur les terres, à la situation du village par rapport à la forêt classée du Mont Peko, au processus de désarmement et sur les projets de réinsertion communautaire.



Les préoccupations des populations ont porté, entre autres, sur la question du déguerpissement des occupants illégaux de la forêt classée du Mont Peko, en raison de la proximité de leurs villages avec le site protégé, et l'accès aux infrastructures sociaux de base (électricité, eau, centre de santé, école).



Pour sa part, Désiré Tra Bi, le Sous-préfet de Bleni Meouin, dont dépend Diebly Tahouake, s'est réjoui de cette visite de l'ONUCI dans sa localité. « En dépit du très mauvais état de la route, vous avez tenu à venir sensibiliser mes administrés sur la paix et la cohésion sociale et toucher du doigt les difficultés des populations. Soyez en remerciés », a-t-il conclu.