Cent quarante-neuf Casques bleus pakistanais ont reçu la médaille de l'ONU à Guiglo, le 24 mars 2014

précédent suivant
25 mar 2014

Cent quarante-neuf Casques bleus pakistanais ont reçu la médaille de l'ONU à Guiglo, le 24 mars 2014

Cent quarante-neuf éléments issus de l'Unité des Forces de police constituées (FPU) du contingent pakistanais de Guiglo ont été récompensés de la médaille des Nations Unies, le lundi 24 mars 2014, au terme d'une année de travail à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



La cérémonie de remise de médaille à été présidée par la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, en présence des autorités civiles et militaires de la localité, au camp de la Mission onusienne à Guiglo.



La Représentante spéciale a félicité les récipiendaires pour cette médaille qui, a-t-elle souligné, doit les motiver davantage à continuer leur travail. La Chef de l'ONUCI a souligné la contribution remarquable des contingents pakistanais dans la mise en œuvre du mandat de la

Mission onusienne depuis leur déploiement dans le pays en 2004. « Je suis heureuse de vous remettre cette médaille qui illustre votre professionnalisme. Continuez de travailler pour maintenir la paix en Côte d'Ivoire », a-t-elle indiqué en se réjouissant de la parfaite collaboration entre les autorités locales et les Casques bleus. Elle a, dans ce cadre, remercié le peuple ivoirien pour son soutien à l'endroit des soldats de la paix.



La Représentante spéciale a rappelé la longue tradition de contribution du Pakistan aux Missions de maintien de la paix à travers le monde. En effet, depuis 1960, le Pakistan a pris part à 42 Missions des Nations Unies dont l'ONUCI. 1377 observateurs militaires, militaires et policiers pakistanais travaillent actuellement au sein de l'ONUCI.



Le Commandant du contingent pakistanais, le colonel Qaiser Mushataq, a énuméré les diverses tâches des contingents pakistanais qui, depuis leur déploiement à Guiglo, zone sensible du pays, assistent aux côtés des autres composantes de l'ONUCI, les populations locales. Les FPU assurent l'escorte des policiers onusiens

lors des patrouilles quotidiennes sur trois axes que sont Guiglo- Duékoué et Bangolo. Ils ont également assuré, entre autres, la protection des élections régionales et la protection de hautes personnalités ivoiriennes. Le Colonel Qaiser a remercié la Représentante spéciale, sa délégation et toutes les autorités locales qui ont participé à cette importante cérémonie.



Le Chef de la composante Police de l'ONUCI, le Commissaire Vianney Nshimiyimana a, pour sa part, salué la bonne collaboration entre les FPU pakistanais et les Policiers onusiens; ce qui selon lui, permet de réaliser avec professionnalisme le travail des Nations Unies. « Cette médaille est la reconnaissance de la communauté internationale pour votre contribution à la paix, portez la avec fierté et honneur », a-t-il lancé aux récipiendaires.



La cérémonie s'est achevée par un défilé militaire.







Remise d'équipements aux Comités de veille et de sensibilisation de Guiglo et de Blolequin





La Représentante spéciale et sa délégation se sont ensuite rendues à la Préfecture de Guiglo où, en présence du Préfet de la région du Cavally, M. Messemba Koné et du Corps préfectoral, elle a procédé à la remise symbolique de matériels et d'équipements destinés aux Comités de veille et de sensibilisation de Guiglo et de Blolequin. Il s'agit de motos, des casques de protection, d'appareils de sonorisation, des chaises et des bâches.



Ce don a été réalisé grâce au financement conjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fond des Nations Unies pour la consolidation de la paix.



À ce jour, la Côte d'Ivoire compte 23 comités de veille et de sensibilisation (CVS). Présidés par les Préfets, les CVS sont composés, entre autres, des Sous-préfets, des élus, des responsables des partis politiques, des chefs de villages, des chefs religieux, des leaders communautaires, des représentants des associations de femmes, de jeunes.



Créés en 2011 dans un contexte postcrise, les CVS ont pour rôle de promouvoir le dialogue entre les communautés locales, de prévenir les violences inter communautaires et de sensibiliser la population sur la cohésion sociale.