CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI à Sassandra: Les élèves disent «NON» ! à la violence à l’école

15 déc 2008

CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI à Sassandra: Les élèves disent «NON» ! à la violence à l’école

Abidjan, le 15 décembre 2008...Les élèves, enseignants, parents d'élèves et autorités locales de Sassandra, ville située à 270km au sud ouest d'Abidjan, se sont engagés le vendredi 12 décembre 2008, à s'inscrire définitivement sur la route de la paix en Côte d'Ivoire.

Cet engagement a été pris lors de la caravane scolaire pour la paix organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans cette ville touristique et portuaire, sur les thèmes : « NON ! à la violence à l'école » et « Jeunesse scolarisée, actrice de la cohabitation pacifique ».

Bien que Sassandra n'ait pas connu de manière directe les affres de la guerre, cette localité a néanmoins été le théâtre de violences perpétrées au sein des établissements par certains élèves issus de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) de l'époque. Le coordonnateur actuel de la FESCI de Sassandra, Claude Zoma, a lancé un appel à la culture de la non violence dans les écoles disant que: « combattre ne signifie pas s'armer de gourdins, de machettes, de pistolets et de kalachnikovs pour détruire des innocents et mettre en retard l'école ivoirienne. Mettons un terme à la violence et à l'insécurité au sein de nos établissements ».

La principale du collège moderne de Sassandra, Effoly Delphine, et le représentant du Directeur Régional de l'Education Nationale, Gnahoua Gbogbo, ont félicité l'ONUCI pour cette initiative. Madame Effoly a affirmé que cette rencontre de la mission onusienne avec les élèves et les enseignants était accueillie avec beaucoup d'intérêt. « Elle nous permettra de comprendre et d'apprécier son mandat et son implication dans le processus de paix en Côte d'Ivoire en général et particulièrement au sein des établissements de Sassandra », a-t-elle dit.

Situant le sens de cette caravane de sensibilisation des élèves à la paix et à la culture de la non-violence, la Coordonatrice Régionale du Bureau du Secteur Ouest de l'ONUCI, Diane Pezzini, a estimé que les jeunes représentent « la fierté d'aujourd'hui et l'espoir de demain ». C'est pour cette raison, a-t-elle ajouté, que dans toutes ses actions, l'ONUCI ne tourne pas le dos à la jeunesse car elle est l'avenir de la Côte d'Ivoire ». Mme Pezzini a fait remarquer que l'école, qui est un temple du savoir et de fortification de l'esprit, doit contribuer à faire renaitre et consolider la paix. « Ensemble, de façon quotidienne, inscrivons nous sur la route de la paix et de l'excellence car c'est ce que méritent nos enfants qui veulent tout simplement vivre en paix et donner le meilleur d'eux-mêmes » a conclu la coordinatrice régionale.

Le Préfet de Sassandra, Soro Bakary Benjamin, a, pour sa part, lancé un appel à la tolérance, au pardon et à l'acceptation de la différence au sein des écoles de Sassandra. Il a mis les parents devant leur responsabilité et leur a demandé, si, au-delà des commentaires de salon, ils avaient pris la peine et le courage de s'élever contre la violence à l'école. « Pour cette raison nous devons féliciter l'initiative de l'ONUCI », a-t-il poursuivi, ajoutant que l'école est une chose tellement complexe, noble et délicate, qu'il ne faut pas la laisser aux seules mains des enseignants et des élèves.

Les différentes sections de l'ONUCI présentes lors de la manifestation ont fait des exposés sur leurs activités et répondu aux questions du public.

La caravane s'est déroulée en présence des chefs traditionnels et religieux de la ville et des villages environnants, sous le regard de 2000 personnes massées sur la place publique de Sassandra.
- Voir les photos
- Voir la vidéo