CAN 2012, Jour j-1 pour le grand rendez-vous

20 jan 2012

CAN 2012, Jour j-1 pour le grand rendez-vous

Dans 24 heures, la planète football sera continentale avec le coup d'envoi de la 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2012. Trois semaines de football disputées en perspective, d'ambiance, de joie, de déception mais surtout, des retrouvailles entre différentes nations autour du ballon...rond.

Samedi 21 janvier 2012 à Bata

Guinée Equatoriale-Lybie (18h30 GMT)

Le Nzalang de Guinée Equatoriale livre ce samedi 21 janvier à Bata son premier match de Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN). Qualifiée d'office comme pays co-organisateur, les poulains de Gilson Paulo entendent néanmoins relever ce défi et compteront aussi sur le 12ème homme qui prendra d'assaut le stade de Bata. Ce match se jouera d'ailleurs à guichet fermés. Sur le plan technique, le onze national équato-guinéen s'appuiera sur l'expérience de son milieu de terrain Narcisse Ekanga qui évolue au Tout Puissant Mazembé en République Démocratique du Congo (RDC). C'est un bloc compact qui se présentera devant la Lybie dont les joueurs ont du se produire loin de leurs terres du fait de la crise qui sévissait dans leur pays durant les matches qualificatifs. La majorité des sélectionnés évoluent dans la formation d'Al Nasr de Benghazi et ont donc des automatismes qui pourraient leur permettre de surprendre leur adversaire. Un match à suspens en perspective.

Sénégal-Zambie (21h GMT)

Les Lions de la Teranga sont précédés d'une excellente réputation bien que n'ayant jamais remporté ce trophée. L'armada de professionnels et leur expérience font dire aux spécialistes avertis que ce groupe est solide. Amara Traoré, ex-professionnel sénégalais et sélectionneur de ce onze national, a une attaque qui flambe avec Moussa Sow, Mamadou Niang ou Demba Bâ. Il faudra au Sénégal, une extrême vigilance défensive car, la Zambie son adversaire de ce samedi est tout sauf un novice. Chris et Félix Katondo, Kalanda Musendo sont les fers de lance des Chipolopolos dont le jeu est technique, physique et efficace dans le geste final. Ce samedi à Bata, ces deux formations au style presque identique offriront sans doute au public un match enlevé. A Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie et à Amara Traoré, son homologue du Sénégal de trouver le meilleur dispositif tactique pour réussir leur entrée dans cette CAN.

Dimanche 22 janvier 2012 à Malabo

Côte d'Ivoire –Soudan (16h GMT)

Les Eléphants de Côte d'Ivoire courent après Dame coupe depuis 1992. Seul succès obtenu au Sénégal. La formation emmenée par son sélectionneur François Zahoui, ex-professionnel ivoirien a fière allure. Yaya Touré, milieu de terrain de Manchester City a remporté en décembre dernier le ballon d'or africain de la CAF et il entend avec ses coéquipiers, offrir ce trophée à son pays. Pour l'aider à tourner la page de la crise post-electorale. Face aux ivoiriens se dressent des soudanais qui vont évoluer sans pression, comme des outsiders...qu'ils ne sont pas, s'étant qualifiés sur le terrain derrière le Ghana. Sa star est Haitam Mustafa et un autre joueur sera à suivre, il s'agit de Mudathir El Tahir. Tous deux évoluent à Al Hilal, le club phare du pays, où ils collectionnent les trophées nationaux. D'autres joueurs sont issus d'Al-Merreikh, un habitué des compétitions continentales en club. Avantage, Côte d'Ivoire mais, Didier Drogba et ses coéquipiers devront éviter d'aborder ce match avec un complexe de supériorité. La vérité d'un match, c'est sur l'aire de jeu.

Burkina Faso-Angola (19h GMT)

Etalons et Palencas Negras sont deux formations solides, au jeu physique mais ayant en leur sein, des joueurs capables de faire la différence à tous moments. Les angolais emmenés par Amado Flavio et Djalma Campos et l'expérimenté Joao Baros dit « Manucho » voudront faire mieux qu'à domicile il y a deux ans où , ils avaient été éliminés en ¼ de finale par le Ghana (0-1). Le Burkina présente une nouvelle génération de footballeurs doués et ambitieux. Alain Traoré, Moumouni Dagono, Bakary Koné ou Charles Kaboré en sont les exemples. Une rencontre ouverte ou aucune surprise n'est à exclure.