Cérémonie de passation de commandement de la Force de l’ONUCI : le Général de Division Didier l’Hote, nouveau Commandant de la Force de l’ONUCI

précédent suivant
9 juil 2015

Cérémonie de passation de commandement de la Force de l’ONUCI : le Général de Division Didier l’Hote, nouveau Commandant de la Force de l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le jeudi 9 juillet 2015, dans la matinée, à la cérémonie de passation de commandement de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



La cérémonie marque la fin du mandat du Général de Division Hafiz Masroor Ahmed et la prise de commandement du Général de Division Didier L'Hote comme Commandant de la Force de l'ONUCI.



Dans son allocution, la Représentante spéciale a mis en exergue le mérite des deux Généraux pour le travail assidu et l'esprit de collaboration dont ils ont toujours fait preuve.



La Représentante spéciale a remercié le Général Hafiz Masroor Ahmed pour son sens de leadership et de management au sein de la Force de l'ONUCI. « Depuis sa prise de fonction en tant que Commandant de la Force le 1er juillet 2014, son implication personnelle a contribué à l'avancement du mandat de l'ONUCI en ce qui concerne la consolidation de la paix et la sécurité », a souligné Mme Mindaoudou. « Sa contribution personnelle a également contribué à renforcer la coopération entre l'ONUCI et les institutions ivoiriennes chargées de la sécurité », a-t-elle ajouté.



En outre, la Représentante spéciale a félicité le Général Didier L'Hôte, qui prend officiellement, ce jeudi 9 juillet 2015, le relais de cette lourde tâche de Commandant de la Force de l'ONUCI, estimant que durant son service en tant que Commandant adjoint de la Force, il avait déjà démontré un professionnalisme et une intégrité exemplaires dans sa contribution à la conduite du mandat de l'ONUCI. « Je ne doute point que vous assurerez la continuité de nos activités et de notre bonne collaboration avec les autorités ivoiriennes, et qu'ensemble, nous relèverons de multiples défis au long de cette période importante de contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité en Côte d'Ivoire », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.



Pour terminer, Aïchatou Mindaoudou a souligné l'excellente coopération entre l'ONUCI et le Gouvernement ivoirien. Elle a rappelé le rôle essentiel de la Force de l'ONUCI dans la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, d'intervenir auprès des populations pour assurer la protection des civils, de renforcer les capacités des cadres et officiers militaires en vue de rehausser le professionnalisme et la capacité opérationnelle de l'armée ivoirienne et d'appuyer les autorités militaires pour qu'elles menent à bien leur mission dans certains théâtres d'opérations. « A cet égard, la Force de l'ONUCI continuera à soutenir les autorités et institutions de sécurité nationales, particulièrement les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, pour contribuer à la mise en place d'une institution militaire efficiente, effective, comptable et républicaine », a-t-elle assuré.



Le Général Hafiz Masroor a, avant tout propos, rendu un hommage aux soldats de la paix de l'ONUCI qui ont perdu leur vie au cours des Opérations de paix ici en Côte d'Ivoire.



Le Général Hafiz a ensuite présenté un bref bilan des opérations de la Force de l'ONUCI, estimant que l'année dernière a été couronnée de succès. « En effet, nous avons changé notre posture du statique au mobile, nous avons finalisé le plan de réduction des effectifs, la relocalisation et la reconfiguration de la Force comme prévu et approuvé par le Département des Opérations de Maintien de la Paix. La Force a contribué à l'amélioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire. Enfin, nous avons formé et effectué plusieurs exercices afin de répondre, en temps opportun et efficacement, à toute situation sécuritaire, en particulier en vue de la prochaine élection présidentielle », a-t-il dit. « Cela a été rendu possible grâce aux conseils et au soutien constant des dirigeants des différentes composantes de l'ONUCI et, en particulier, à celui de la Représentante spéciale », a-t-il indiqué, avant de saluer le travail d'équipe entre la Force et les autres piliers de l'ONUCI avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ainsi que les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI).



Forte de 5.500 personnels de près de 50 nationalités différentes, la Force de l'ONUCI est articulée autour de deux secteurs, Est et Ouest, dont les quartiers généraux sont respectivement situés à Abidjan et à Daloa. Dans ces deux secteurs sont positionnés 6 bataillons, 2 détachements d'intervention, des unités d'appui et de soutien ainsi que des observateurs militaires. La Force, partie intégrante de l'ONUCI, a principalement pour mission d'assurer la protection des populations et de soutenir la Côte d'Ivoire dans son processus de stabilisation.



Débutée par la revue des troupes, la cérémonie a pris fin par un défilé des troupes de tous les contingents présents.



Le Chef d'Etat-major Général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le Général Soumaila Bakayoko, des Chefs de missions diplomatiques, des représentants des ministres, le Commandant des Forces françaises en Côte d'Ivoire ; des Officiers Généraux ; des Officiers, Sous-officiers, militaires de rang, gendarmes et gardes nationaux ainsi que le personnel civil de l'ONUCI, ont pris part à cet évènement.