Cérémonie d’inauguration du site de stockage de munitions d’Adiaké : discours de la Représentante spéciale

13 oct 2015

Cérémonie d’inauguration du site de stockage de munitions d’Adiaké : discours de la Représentante spéciale

Allocution de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, à l'occasion de la cérémonie d'inauguration du site de stockage de munitions d'Adiaké



Adiaké, le 13 octobre 2015





- Monsieur le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense,

- Monsieur le Chef d'Etat-major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire,

- Le Commandant de la Marine nationale,

- Monsieur le Président du Conseil régional du Sud Comoe,

- Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Ghana et au Togo,

- Madame la Secrétaire générale de la Préfecture d'Adiaké, représentant le Préfet d'Adiaké,

- Monsieur le Maire d'Adiaké,

- Distinguées autorités coutumières,

- Monsieur le Représentant du Service de Lutte anti-mines - UNMAS

- Honorables invités en vos rangs grades et qualités, tous protocole respecté,

- Mesdames et Messieurs,

- Chers amis de la presse,





C'est avec plaisir que je prends part, ce matin, à la cérémonie d'inauguration des sites de stockage de munitions de la base navale d'Adiaké.



Depuis 2011, le Service de lutte anti-mines des Nations Unies est engagé auprès des autorités nationales dans la problématique de la gestion et sécurisation des stocks d'armes et de munitions.

Comme vous le savez, la protection des civils est un mandat central confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dans sa Résolution 2226. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce mandat, l'ONUCI à travers le Service de Lutte anti-mines (UNMAS) a assuré la construction et la réhabilitation de 90 armureries, 73 dépôts de munitions et 22 postes de garde répondant aux normes de sûreté et de sécurité internationales pour les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, la Police et la Gendarmerie.



Ces nouvelles soutes à munitions que nous inaugurons aujourd'hui à Adiaké permettront de sécuriser les explosifs et les munitions. La sécurisation de ces explosifs et de ces munitions évite les conséquences dangereuses des explosions accidentelles ainsi que tout accès non contrôlé aux dépôts. La construction de ce site qui s'inscrit dans un projet national visant à doter la Côte d'Ivoire de sites de stockages d'armes et de munitions répondants aux normes internationales, a coûté près de 2.2 milliards de FCFA. C'est un modeste investissement pour assurer la sécurité de la population ivoirienne. Ce projet comprend également la destruction des stocks de munitions et engins explosifs obsolètes. A la demande des autorités nationales 141 tonnes de munitions ont ainsi été détruites à ce jour.



Et je voudrais saisir l'occasion qui m'est offerte aujourd'hui, pour remercier les Forces Françaises en Côte d'Ivoire pour leur soutien logistique via la mise à disposition du champ de tir.



Monsieur le Ministre,



Le projet a été accompagné de mesures de renforcement des capacités nationales afin d'assurer la gestion et la sécurisation adéquates des stocks de munitions, et à ce jour :



- 58 officiers des forces nationales, dont une femme officier de la Marine nationale, ont été formés dans la gestion et la sécurité des stocks de munitions, selon les normes internationales en vigueur. Ces mêmes officiers seront responsables de la gestion des sites de stockage à travers le pays ;



- 77 officiers des forces nationales, dont deux femmes officiers de la Marine nationale, ont été formés en Neutralisation, Enlèvement et Destruction d'engins explosifs (NEDEX) ;



- et 100 officiers des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont acquis des compétences dans le domaine de la dépollution des zones de combats.



A ce stade de mon propos, permettez-moi de relever, pour m'en réjouir, de l'aide précieuse du Colonel-Major Assamoua de la Division Logistique des FRCI, qui a grandement facilité le succès de cette collaboration.



Monsieur le Ministre,



Je voudrai féliciter UNMAS et son partenaire d'exécution, Halo Trust, pour la mise-en-œuvre de ce projet pour l'ONUCI. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire est, en n'en point douter, dotée aujourd'hui d'outils nécessaires pour relever les défis de la gestion des stocks d'explosifs. Je voudrais vous assurer, en outre, que le partenariat entre l'ONUCI, UNMAS et les Forces ivoiriennes de sécurité se poursuivra.



En effet, dans les 6 prochains mois, UNMAS prévoit de réhabiliter et de sécuriser une centaine d'armureries réparties dans l'ensemble du territoire ivoirien, y compris les villes des zones frontalières dans le Nord du pays, permettant ainsi de lutter contre les pillages et la prolifération illicite d'armes et de munitions.



Monsieur le Ministre, en vous renouvelant, au nom de l'ONUCI, toute notre détermination à accompagner la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour se doter de moyens et de capacités nécessaires contribuant à minimiser les risques liés aux engins explosifs, j'ai le plaisir de vous remettre les clés des six sites de stockage des munitions.



Je vous remercie pour votre aimable attention.