Bondoukou : l’ONUCI échange avec les étudiants du CAFOP sur l’importance de la culture de la paix

précédent suivant
8 fév 2016

Bondoukou : l’ONUCI échange avec les étudiants du CAFOP sur l’importance de la culture de la paix

Dans le cadre de la sensibilisation des différentes couches de la société ivoirienne aux valeurs de la culture de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix pour la création d'un environnement social apaisé, le Bureau régional de l'Opération des Nations Unies (ONUCI) en Côte d'Ivoire à Bondoukou, a échangé le 5 février 2016 avec les élèves-maitres du Centre d'Animation de Formation Pédagogique (CAFOP).

Ils étaient plus de deux cent étudiants à prendre part à la rencontre organisée dans les locaux de cet institut supérieur pédagogique. D'emblée, le Coordonnateur du Bureau de Bondoukou, Jean Emile Vincent Nkiranuye, et le Chargé de l'Information publique, Yacouba Kébé, ont estimé que le choix de la cible n'était pas fortuite ; l'objectif étant de permettre aux futurs enseignants, membres d'un corps très influent, de promouvoir la paix et la cohésion sociale, non seulement dans la communauté scolaire par l'éducation des enfants, mais aussi au sein de la famille.

Ces échanges visaient également à faire connaitre la mission de paix de l'ONUCI en Côte d'Ivoire et les différentes actions qu'elle a mises en œuvre pour le retour de la paix.

Deux heures durant, les échanges ont permis de donner aux participants les outils pour inculquer aux jeunes qui leur seront confiés, une culture de la paix et de leur permettre d'intégrer les notions de démocratie, de vivre-ensemble et de citoyenneté.





En réponse aux préoccupations exprimées par étudiants, la délégation de l'ONUCI a expliqué la Résolution 2162 (2015), qui porte notamment sur la protection des civils et les défis sécuritaires et appelle à la consolidation de l'Etat de droit, qui passe par le renforcement des institutions démocratiques. Le personnel de l'ONUCI a également encouragé l'assistance à promouvoir la réconciliation, le dialogue politique, le respect des droits de l'Homme, ainsi que la lutte contre l'impunité.



Au terme des échanges, le Directeur du CAFOP de Bondoukou, Mamadou Ouattara, et le représentant des étudiants, ont salué l'esprit de partage de l'information de l'ONUCI et l'importance de cette sensibilisation de proximité, qui, ont-ils estimé, vont permettre aux enseignants et aux élèves de s'approprier les valeurs de la paix.