Blolequin : élus, cadres et corps préfectoral déterminés à garantir la paix et la cohésion sociale

12 fév 2016

Blolequin : élus, cadres et corps préfectoral déterminés à garantir la paix et la cohésion sociale

''Les leaders d'opinion régionaux face aux défis de la consolidation de la paix, de la cohésion intercommunautaire et de la réconciliation nationale'' : tel est le thème de l'atelier organisé à l'attention des élus, cadres et membres du corps préfectoral de Blolequin (environ 580 km à l'ouest d'Abidjan) par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), jeudi 11 février 2016.



Une quarantaine de participants, représentatifs des différentes couches de la population, ont pris part aux travaux. Ils ont bénéficié de formations à travers les communications dites par les fonctionnaires des Nations Unies et leur partenaire de la Clinique juridique. Ainsi, la Division des Affaires civiles les a entretenus sur ''La politique : un bien pour servir la communauté et une clé pour un développement humain durable'' ; la Division des Droits de l'Homme a planché sur ''La promotion de l'égalité du genre pour la paix et le développement durables'' ; quand la Clinique juridique a traité de ''L'éducation aux valeurs de la culture de la justice dans le contexte de réconciliation nationale''.



Les échanges qui ont suivi les présentations ont permis aux participants et aux formateurs d'exprimer leurs points de vue sur l'implication de l'ONUCI dans le renforcement de la cohésion sociale, l'importance des élections locales dans le développement des communautés, les questions liées à l'égalité entre homme et femme, la protection des civils, la circulation des armes et l'occupation illégale des forêts classées ainsi que le foncier rural.



L'éternel recommencement ne favorise pas le développement



Au terme de leurs réflexions, élus, cadres et membres du corps préfectoral ont fait part de leur détermination à garantir la paix et la cohésion sociale dans le département de Blolequin. À cet effet, ils ont pris les engagements suivants : éviter la stigmatisation des personnes retournées du Liberia ; faire la promotion de la tolérance lors des prochaines échéances électorales ; faire confiance à la justice ivoirienne et respecter les décisions qu'elle rend ; faire la promotion de la bonne gouvernance à tous les niveaux dans la gestion des affaires.



Au titre des recommandations, les participants ont souhaité que l'État facilite la libre circulation des biens et des personnes par la suppression des barrages illégaux ; assure la dotation en moyens humains et matériels des forces de défense et de sécurité ; facilite la promotion et la vulgarisation de la loi sur le foncier rural ; lutte contre la circulation et la détention des armes et assure un traitement équitable de la question des victimes de guerre. A l'ONUCI, les leaders d'opinion de Blolequin ont demandé l'organisation régulière d'ateliers destinés à favoriser la paix et la réconciliation et l'appui aux organisations de jeunes et de femmes pour favoriser leur autonomisation.



À l'ouverture de l'atelier, le Préfet du département de Blolequin, Yao Kouakou Dinard, a remercié l'ONUCI pour sa présence constante dans sa localité et a assuré la Mission de la disponibilité du corps préfectoral à soutenir toutes les initiatives qui s'inscrivent dans la consolidation de la paix. « Nous avons besoin des Nations Unies pour continuer à améliorer la situation apaisée qui prévaut. L'éternel recommencement ne favorise pas le développement », a indiqué l'autorité administrative.



Quant au Maire Edouard Kehi, il a fait une exhortation aux participants : « Nous avons le devoir de réapprendre à vivre ensemble parce que nous n'avons d'autre choix que de cohabiter. Je vous encourage donc à profiter de cet atelier pour consolider la paix dans notre région ».



Enfin, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies à Toulepleu, Helene Sylvie Zomahoun, a réitéré la disponibilité des Nations Unies à soutenir les populations de Blolequin dans leur quête d'une paix durable pour le développement du département.