Bangoua : l’ONUCI sensibilise les populations au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix

29 mar 2016

Bangoua : l’ONUCI sensibilise les populations au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix

Environ deux mille personnes, femmes, hommes et enfants ont participé à la caravane de sensibilisation ONUCI Tour à Bangoua, localité située dans la sous-préfecture de Douffrèbo, à 45 kilomètres d’Agnibilékrou, chef-lieu de département dans la région de l’Indénié-Djuablin et à 260 km d’Abidjan, le 25 mars 2016.

Les échanges entre les populations et les Bureaux régionaux de l’Information publique et des Droits de l’Homme de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Bondoukou ainsi que la Police des Nations Unies basée à Abengourou ont porté sur les enjeux du processus de réconciliation et de consolidation de la paix et sur des questions de cohésion sociale, de paix, de droits humains et de sécurité.

Pour le Préfet du département d’Agnibilékrou, Bamba Souleymane, qui a facilité cette rencontre et pris une part active aux échanges, cette activité de l’ONUCI est le témoignage de l’attachement des Nations Unies pour la promotion de la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire. Il a exhorté les populations de Bangoua, dans le cadre de la consolidation de la paix, à respecter l’état de droit et à continuer, au quotidien, de contribuer au développement de leur localité.

Le Chef de la délégation de l’ONUCI, Djibo Hamadou, a, pour sa part, expliqué que la caravane ONUCI Tour est une opportunité pour la Mission onusienne de saluer les efforts consentis par les populations ivoiriennes dans la recherche de la paix et pour les encourager davantage à la consolidation de cette paix, par des actes concrets, favorisant le renforcement de la cohésion sociale, la promotion et la protection des droits de l’Homme et le respect de l’état de droit, notamment dans la gestion et la résolution pacifique des conflits.

Concernant l’épineux problème de la vente illicite des terres rurales abordées au cours de cette rencontre par les autorités administratives locales. le Préfet et l’ONUCI ont exhorté les populations à la gestion et résolution pacifique des conflits. Ils ont surtout encouragé les populations à immatriculer leur terre comme le recommande la loi.

L’Amicale de développement de Bangoua (ADB), associée à cette rencontre d’échanges, a dit sa satisfaction à l’ONUCI pour ce partage d’information et d’expériences sur les mécanismes de consolidation de la paix. Elle a promis s’approprier cette expertise et s’impliquer encore plus au renforcement de la cohésion pour une réconciliation solide et propice au développement de leur localité.