Atelier d’échanges avec les femmes leaders de Duékoué : les participantes s’engagent à s’impliquer pour un scrutin apaise

précédent suivant
2 sep 2015

Atelier d’échanges avec les femmes leaders de Duékoué : les participantes s’engagent à s’impliquer pour un scrutin apaise

Cinquante femmes leaders politiques et membres de la société civile de Duékoué ont affirmé leur volonté de s'impliquer dans des activités de sensibilisation pour un processus électoral apaisé. Cet engagement a été pris à l'occasion d'un atelier d'échanges et de réflexion organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), mardi 1er septembre 2015 à Duékoué (environ 490 km à l'ouest d'Abidjan).



Portant sur le thème « Implication des femmes leaders de la société civile et des partis politiques pour un processus électoral apaisé et non-violent dans le département de Duékoué », l'atelier a permis aux participantes, au terme de leurs réflexions, de définir les conditions pour des élections apaisées : activités de sensibilisation sur les différentes étapes du processus électoral, sécurisation de tous les acteurs engagés dans les élections, règlement des contentieux judiciaires liés à la crise post-électorale. Les femmes de Duékoué ont également élaboré un plan d'actions pour des élections apaisées axé sur différentes campagnes de sensibilisation à l'intention des chefs traditionnels et de communautés, des jeunes et des femmes des villes et des villages de la région du Guémon.



Auparavant, les participantes à l'atelier ont vu leurs capacités renforcées à travers des sessions de formation dispensées par l'ONUCI, l'UNFPA et leurs partenaires. Le thème « Participation citoyenne de la femme : enjeux et défis » a été animé par Marc Ounnebo, consultant à Danish Dimining Group (DDG), quand les problématiques « Femmes, paix et cohésion sociale » et « Résolution 1325 du Conseil de sécurité : rôle et responsabilité de la femme dans la gestion et la prévention des conflits » ont été traitées respectivement par Abiba Ouattara, experte nationale VBG a UNFPA et Sandra Pénan de la Division des Affaires civiles de l'ONUCI.



Ces différentes sessions ont permis de mettre en exergue l'importance de la femme dans la prévention et la médiation des conflits, la nécessité de leur implication et leur représentativité dans le processus démocratique et l'impact de leurs actions sur le changement qualitatif des sociétés dans lesquelles elles se trouvent.



Au nom des participantes, la présidente de la Coalition des femmes leaders de Duékoué, Minata Ouédraogo a remercié les Nations Unies pour leur soutien constant aux femmes de sa localité. Puis, elle a justifié l'engagement de ses paires à s'impliquer pour des élections apaisées. « Nous sommes les plus grandes victimes des crises qui surviennent avec leurs lots de violences sur nous-mêmes, nos enfants et nos maris. C'est pourquoi, nous avons décidé d'être en amont et en aval du processus électoral pour contribuer à faire changer les choses », a indiqué la militante de la société civile.



Pour sa part, le deuxième adjoint au maire de Duékoué, Adama Traoré, a émis le souhait que les échanges et les réflexions issus de l'atelier contribuent de façon effective et durable au renforcement de la cohésion sociale et à des élections apaisées dans le département.



Signalons que c'est la « Salle d'écoute Aïchatou Mindaoudou », un projet à impact rapide dont ont bénéficié les femmes, financé par l'ONUCI et équipé par UNFPA, qui a accueilli les participantes à l'atelier.