ANIMATEURS DE RADIOS DE PROXIMITE ET ACTEURS ET DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DU HAMBOL FORMES A LA GESTION DE LA RUMEUR

31 mai 2013

ANIMATEURS DE RADIOS DE PROXIMITE ET ACTEURS ET DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DU HAMBOL FORMES A LA GESTION DE LA RUMEUR

« La gestion de la rumeur et le respect des droits de l'Homme, gages d'un environnement apaisé », tel est le thème d'un atelier de sensibilisation et d'échanges qui a réuni les 21 et 22 mai 2013 à Katiola, trente animateurs de radios de proximité et acteurs de la société civile de la région du Hambol.



A l'issue des deux jours de travaux, les participants ont pris l'engagement de combattre avec détermination, la rumeur sous toutes ses formes dans la région du Hambol. Aussi, ont-ils fortement recommandé d'éviter de diffuser sur les antennes de leurs radios des informations peu crédibles et de vérifier de façon très rigoureuse celles susceptibles de troubler l'ordre social.



Afin de jouer pleinement leur rôle, les participants sollicitent les pouvoirs publics et les organisations internationales à continuer à former les leaders communautaires, les hommes et les femmes de media ainsi que la société civile pour aider au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale dans le Hambol.



« Tout cela doit concourir à raffermir la cohésion sociale et la solidarité, afin de réconcilier les populations à tous les niveaux », a soutenu M. Nguessan.



Face aux conséquences destructrices que peut engendrer la rumeur, le préfet de Niakara, Ya N'Guessan, propose de recréer la culture du pardon, de la réconciliation et de l'oubli.



Le principal animateur de l'atelier, Ladji Sidibé, de la Division de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et a indiqué que la paix peut être consolidée « si chaque jour, on lutte contre des rumeurs qui mettent en danger le processus de paix et perturbent le fragile équilibre social. C'est pourquoi, l'ONUCI s'emploie régulièrement, avec ses partenaires, à sensibiliser les médias et société civile à travers le pays pour que les informations diffusées soient fiables et crédibles », a-t-il fait savoir.



L'atelier de Katiola sur la gestion de la rumeur, qui fait suite à celui d'Issia, organisé les 14 et 15 mai, était le treizième du genre. La série a démarré depuis 2012 et se poursuivra sur toute l'année 2013.