Alpha Blondy en mission de paix à Bouaké

précédent suivant
7 mar 2006

Alpha Blondy en mission de paix à Bouaké

Alpha Blondy, la méga-star reggae de renommée mondiale et messager de la paix de l'Opérations des Nations Unies Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) s'est rendu mardi, en mission de paix à Bouaké, deuxième grande ville de Cote d'Ivoire et Quartier Général des Forces Nouvelles (FN), l'ex-rébellion ivoirienne.

Alpha Blondy s'est entretenu avec Guillaume Soro, le secrétaire général des Forces Nouvelles et ministre de la reconstruction dans le gouvernement d'unité nationale. Il a également tenu un discours direct et honnête aux autorités civiles et militaires, composées, en plus du ministre Soro, de l'adjoint au Chef d'état major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le commandant Issiaka Ouattara ; le chef de la sécurité de la Zone de Bouaké et ses environs, Sherif Ousmane ; le chef de la gendarmerie et de la police, Tuo Fozié ; le directeur du cabinet du secrétaire général des FN, Sidiki Konaté ; l'ancien ministre Messamba Koné et le directeur de la communication des FN, Alain Lobognon.



Le messager de la paix - un titre honorifique qu'a accordé l'ONUCI à Alpha - a tenu un langage de vérité indiquant que beaucoup de personnes continuaient de s'enrichir de la crise et que les politiciens ont l'obligation de faire des concessions afin de trouver une solution pacifique. Il a rappelé que la crise est ivoiro-ivoirienne et qu'il appartient aux ivoiriens d'y trouver une solution.

Alpha a indiqué qu'il soutenait les efforts des Nations Unies ainsi que de la communauté internationale auprès desquelles il s'est engagé pour la bataille de la paix. Mais il a précisé que sa présente visite était une initiative privée tirée de son profond engagement à trouver une solution au profit de tous les Ivoiriens.

"Je suis venu ici pour partager un plan pour la paix. Je suis venu parler honnêtement à mes frères des Forces Nouvelles, après avoir parlé à mes autres frères, le Président Laurent Gbagbo, aux Premiers ministres [ Charles Konan ] Banny, [ Alassane ] Ouattara, à Serge Kassy et à mon jeune frère Charles Blé Goudé", a -t-il expliqué.

A l'issu d'un entretien qui aura duré 100 minutes avec Guillaume Soro, la méga star du reggae s'est montré optimiste.

Il a ensuite effectué une brève visite au siège régional du Secteur Est de l'ONUCI basé à Bouaké, où il s'est adressé au personnel civil et militaire. Il a expliqué que ses initiatives pour la paix, pour l'instant, étaient "top secret ", mais que la réponse jusqu'ici avait été favorable.

L'une des prochaines étapes d'Alpha Blondy sur la voie de la recherche de la paix le conduira chez l'ancien Président Henri Konan Bédié.

Pour sa première visite à Bouake, après 11 ans, Jagger - un surnom d'Alpha - a crée l'émeute. Il s'est d'abord rendu sur le site des audiences foraines où il a rencontré toute l'équipe technique et a salué les requérants qui attendaient pour solliciter ou pour recevoir leurs actes de naissance.

Il est finalement descendu dans la rue d'un quartier animée et a touché autant de personnes qu'il pouvait. Aucune des personnes qui l'ont rencontré n'ont pu dissimuler leur sourire et l'atmosphère de la visite a été une réjouissance populaire.