Allocution de la Représentante spéciale, Mme Aïchatou Mindaoudou, à l'ouverture de la plate-forme sectorielle sur les élections avec les jeunesses des partis politiques (8 avril 2015)

8 avr 2015

Allocution de la Représentante spéciale, Mme Aïchatou Mindaoudou, à l'ouverture de la plate-forme sectorielle sur les élections avec les jeunesses des partis politiques (8 avril 2015)

Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante,



Mesdames et Messieurs représentants des organisations internationales,

Madame la Directrice Coordinatrice du Programme National de Cohésion Sociale,

Mesdames et Messieurs, les représentants des groupes de jeunes des partis politiques,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,



Je voudrai vous souhaiter la bienvenue ici au siège de l'ONUCI et vous remercier d'avoir répondu favorablement à notre invitation de participer à cette troisième rencontre sectorielle de suivi de la Plateforme d'échanges sur les élections. Cette dernière, je le rappelle, a été initiée en collaboration avec la CEI, le Conseil Constitutionnel, la Commission nationale des droits de l'Homme, le Programme National de Cohésion sociale ainsi qu'avec des organisations internationales telles que le NDI, l'International Foundation for Electoral Systems (IFES), Search for Common Ground et les agences du Système des Nations Unies, notamment le PNUD et Onu-femmes. Depuis la mise en place, les 18 et 19 décembre 2014, de notre plateforme, dont l'objectif principal est de créer un cadre de concertation dynamique sur le processus électoral, deux réunions sectorielles ont été organisées à ce jour :

- le 18 février avec les chargés des élections et

- le 18 mars avec les représentantes des femmes des partis politiques. Le cadre dynamique, qu'ensemble nous avons décidé de créer, est axé sur l'engagement de la société civile, de vous les jeunes, des femmes et des chargés d'élections des partis et groupements politiques en faveur d'un environnement électoral apaisé en Côte d'Ivoire.



Aujourd'hui, nous sommes réunis ici pour la troisième rencontre sectorielle, qui vous concerne, vous, les représentants des jeunes des partis politiques. Il s'agira d'approfondir nos échanges sur les questions qui sont essentielles à l'étape actuelle du processus électoral. Je voudrais aussi marquer l'importance que la Communauté internationale accorde au cadre que la CEI s'est activement occupée à mettre en place. J'ai toujours souligné, au cours des deux réunions sectorielles précédentes, que l'efficacité de cette plateforme sera tributaire de la pertinence des sujets qui y seront abordés et de la qualité des propositions qui en découleront.



Aujourd'hui, je voudrai vous inviter à échanger sur votre engagement à soutenir le processus électoral, sur les actions concrètes que vous pensez, ou que vous entendez mener dans ce sens, et comment vous voyez votre participation effective aux différentes étapes de ce processus.



Je voudrais saisir cette occasion pour réitérer mes félicitations au Président de la CEI et son équipe pour leur engagement et leur contribution pour la création d'un environnement propice à la tenue des élections dans de bonnes conditions et les encourager à persévérer dans ce sens. La CEI est le partenaire naturel dans cet exercice d'échanges d'informations. Les représentants de la CEI, qui sont parmi nous, nous ferons certainement le point sur les activités qu'ils mènent, les programmes qu'ils envisagent de mettre en œuvre dans un futur proche ainsi que sur les progrès réalisés et les défis qui restent à relever, notamment en ce qui concerne le chronogramme et la révision de la liste électorale. L'échéance électorale se rapproche à grands pas et je sais que des inquiétudes commencent à poindre, notamment en ce qui concerne le chronogramme et la liste électorale. Pour ce qui est du code électoral, nous savons qu'il a été adopté par l'Assemblée nationale, le 2 avril dernier, et j'espère que la CEI reviendra sur les modifications qui y ont été apportées.



Mesdames et Messieurs,



Permettez-moi de répondre à une demande spécifique que vous les jeunes aviez formulée à l'endroit de l'ONUCI : vous aviez demandé une communication plus soutenue sur le rôle de l'ONUCI dans les processus électoraux, afin de lever toute équivoque sur son impartialité. Je voudrais vous informer que le Secrétaire général de Nations Unies a présenté au Conseil de sécurité, dans son 35ème rapport sur l'ONUCI, les conclusion de la Mission d'évaluation des besoins en matière électorale (Needs Assessment Mission ou NAM) qui a séjourné en Côte d'Ivoire, du 22 septembre au 2 octobre 2014. Nous attendons la décision du Conseil de sécurité qui précisera la forme d'assistance appropriée que l'ONU en général, y compris l'ONUCI, pourrait apporter au Gouvernement ivoirien. Je peux, en outre, confirmer que l'ONUCI n'aura, en aucun cas, le rôle de certification que la Mission a eu au moment des élections de 2010.



Mesdames Messieurs,



Il vous souviendra que lors de de notre rencontre des 18 et 19 décembre 2014, les femmes et les chargés d'élections des partis et groupements politiques et vous les jeunes, aviez travaillé en trois groupes distincts. .





Vous aviez, dans le cadre de chaque groupe, passé en revue les défis à surmonter, en vue de créer un environnement apaisé favorable à tenue d'élections crédibles. A ce propos, les trois groupes ont produit des recommandations générales similaires notamment en ce qui concerne la sécurité des opérations électorales, la sécurité des candidats et des électeurs ; la garantie de la liberté de mouvement et d'expression pour les candidats et leurs partisans; une plus grande démocratisation de l'accès aux médias d'État, l'institution d'un débat politique régulier et l'implication de la jeunesse dans les efforts en vue de promouvoir la réconciliation nationale. Des recommandations plus spécifiques ont aussi été formulées par chaque groupe. En ce qui vous concerne, vous les jeunes, vous aviez proposé des actions concrètes à mener, notamment que les jeunes puissent bénéficier de cours d'éducation civique, en utilisant des outils, ou la mise en place d'un observatoire de la jeunesse pour des élections apaisées.



Nous avons noté que vous souhaitiez la mise en œuvre d'une campagne de sensibilisation des jeunes à la tolérance politique et à la culture démocratique et un espace d'échanges citoyens entre les jeunesses des partis politiques et la société civile.



Je note que dans les recommandations que vous aviez formulées, vous restez le centre de leur mise en œuvre, mais cependant vous avez besoin d'être accompagnés et soutenus :

- accompagnés et soutenus pour ce qui concerne la mise en place d'un observatoire des jeunes pour les élections apaisées ;



- accompagnés et soutenus pour ce qui concerne la création d'un espace d'échanges citoyens entre les jeunesses des partis politiques et la société civile ;



- accompagnés et soutenus pour ce qui concerne la campagne de sensibilisation des jeunes à la tolérance politique et à la culture démocratique.



L'ensemble des partenaires de cette plateforme est disposé à vous accompagner dans ce sens, surtout lorsque l'on garde présent à l'esprit que ce sont les jeunes qui sont le plus souvent instrumentalisés.



Je vous propose de réfléchir autour de ces points et de formuler des points d'actions concrets sur lesquels nous pouvons travailler :



- Comment voyez-vous la mise en place de l'observatoire des jeunes, quelles sont vos propositions ?



- Comment voyez-vous la création de l'espace d'échanges quelles sont vos propositions ?



- Comment voyez-vous la campagne de sensibilisation des jeunes des partis politiques, comment l'organiser, quelles sont vos propositions pour qu'elle soit efficace ?



L'ONUCI, sur la base de la Résolution 2162 du Conseil de sécurité par laquelle il demandait à toutes les parties prenantes nationales de « faciliter la création de conditions propices à la tenue d'une élection présidentielle libre, régulière, transparente et ouverte à tous », l'ONUCI, disais-je, avec l'ensemble des partenaires, continuera de mobiliser tous les acteurs et à favoriser la tenue d'un dialogue constructif et fécond dans le cadre des activités de la plateforme sur les élections.



C'est la raison pour laquelle, je formule le vœu que notre réunion d'aujourd'hui, qui témoigne de votre engagement à poursuivre et à atteindre les objectifs définis ensemble, nous permette, non seulement de contribuer positivement au processus électoral à venir par le biais d'actions réalistes et réalisables, mais aussi et surtout de maintenir cette dynamique tout au long des différentes étapes du processus électoral.



Mesdames et Messieurs,



Avant de clore mon propos, je voudrais remercier nos partenaires nationaux et internationaux pour leur engagement dans les travaux de la plateforme sur les élections en Côte d'Ivoire.



En vous souhaitant de fructueux échanges, je vous remercie pour votre aimable attention.