ALLEGATIONS D'EXPLOITATION ET D'ABUS SEXUELS CONTRE DE CONTINGENT MAROCAIN DE L'ONUCI.

20 mai 2007

ALLEGATIONS D'EXPLOITATION ET D'ABUS SEXUELS CONTRE DE CONTINGENT MAROCAIN DE L'ONUCI.

Les Nations Unies ont décidé le 20 juillet 2007 de consigner le contingent marocain composé de 724 soldats déployés dans le secteur est de l'Opération des Nations en Côte d'Ivoire. Cette décision est conforme à la politique de tolérance zéro des Nations Unies en matière d'exploitation et d'abus sexuels.

Cette politique préventive contre l'exploitation et les abus sexuels en vigueur depuis 15 octobre 2003 est vulgarisée au niveau de tout le personnel civil et militaire des Nations Unies. Elle se résume en quelques points essentiels :

Comment les cas d'exploitation et d'abus sexuels ont été mis à jour ?

Lorsqu'une plainte est reçue par l'Equipe Conduite et Discipline, elle est envoyée pour enquête aux unités compétentes. Cette enquête est conduite pour s'assurer du respect scrupuleux de code de conduite des Nations Unies. Sur la base d'informations émanant de sources onusiennes et ivoiriennes, des interviews ont été menées et une enquête mise en place.

Les mesures conservatoires

-Le contingent marocain a été consigné suite à des allégations de nombreux cas d'exploitation et d'abus sexuels portés contre certains de ses éléments basés à Bouaké.

-Il s'agit pour le moment d'une mesure conservatoire en attendant les résultats d'une enquête approfondie menée par le Bureau des services du Contrôle Interne des Nations Unies.
-La décision a été prise le vendredi 20 juillet 2007 par le siège des Nations Unies à New York.

Quelles sont les sanctions encourues par les contrevenants dans leurs
Pays ?


En cas d'exploitation et d'abus sexuels, comme la fréquentation des prostituées, l'exploitation et l'abus des mineurs, le militaire onusien est rapatrié dans son pays d'origine, où il peut être traduit devant la cour martiale et il peut être éventuellement incarcéré pour purger sa peine et même perdre ses galons.

Politique générale des Nations Unies en matière d'exploitation et d'abus sexuels
-La politique de tolérance zéro s'applique à tous les fonctionnaires des Nations Unies, civils, policiers et militaires coupables d`exploitation et d'abus sexuels. Aucun cas de violation dans ce domaine n'est toléré.
-Tous les contingents militaires des Nations Unies sont sensibilisés sur le respect du code de conduite des Nations Unies. Ils reçoivent une formation dans leur pays avant même leur arrivée dans la mission.
-Les Nations Unies organisent aussi une formation des formateurs sur les questions d'exploitation et d'abus sexuels.
Actions de l'ONUCI en matière de prévention d'exploitation et d'abus sexuels

-L'Equipe Conduite et Discipline est chargée de la réception de toutes les allégations d'exploitation et d'abus sexuels, de conseiller le Chef de mission à ce sujet et de faire un rapport au siège a New York. En outre, cette équipe a aussi comme mandat, d'appliquer des sanctions retenues contre les coupables.

-La mission organise une formation fondée sur la sensibilisation pour tous les fonctionnaires qui arrivent dans la mission. Un certificat est attribué à chaque personne ayant suivi cette formation.

-Les militaires reçoivent aussi une formation spécifique.

-En collaboration avec l'Equipe Conduite et Discipline, la section de l'Infor-mation Publique poursuit régulièrement une campagne de sensibilisation.

-Un numéro vert (06 20 61 00) a été mis en place pour recevoir les plaintes sur la conduite ou les agissements du personnel de l'ONUCI.

-La section de la Protection de l'Enfance couvre l'ensemble du territoire à travers sept bureaux régionaux. Elle met en œuvre un mécanisme de surveillance sur les violations des droits des enfants qui accorde au quotidien une attention particulière aux violences et abus sexuels faits aux enfants, y compris par le personnel des Nations Unies. Elle participe à la prévention des exploitations et abus contre les enfants par la formation régulière des différents contingents militaires et du personnel civil

-La section VIH/SIDA mène une campagne régulière de sensibilisation des contingents de l'ONUCI qui souligne les risques de contamination liés aux actes d'exploitation et d'abus sexuels