Activité Tactique des SWAT Jordaniens

précédent suivant
3 oct 2013

Activité Tactique des SWAT Jordaniens

Attaque sur un autobus et prise d'otage



Abidjan, le 28 Aout 2013 – Dans le but de maintenir toujours intacte la capacité opérationnelle d'intervention des « SWAT», une séance d'exercice tactique a été organisée au camp de Youpougon Anounkua Koute par le JORDFPU.



L'exercice qui a été menée sous la supervision du UNPOL ASHRAF Abudalu, coordinateur des Unités Constituées de Police de l'ONUCI, s'est déroulé en présence de UNPOL Amadou Lamine MBAYE, chef de la section des Opérations UNPOL, et du Lieutenant Colonel TAYE, du JORDBAT.



Le Scenario exécuter par les SWAT était le suivant :



Quatre malfaiteurs ont attaqué un autobus rempli de passagers après avoir braqué une banque de la place. Dans leur tentative de fuite, ils se sont réfugiés dans ledit autobus, dont ils ont pris les passagers en otage. Après une tentative infructueuse de négociation, et des

sommations non suivies d'effets, les forces spéciales sont intervenues. C'est ainsi qu'elles sont parvenues de façon très professionnelle, à libérer les otages et à arrêter dans un premier temps deux des agresseurs, puis les deux autres s'étant retranchés dans une habitation voisine. L'opération s'est déroulée avec l'usage minimal de la force: seules quelques grenades fumigènes et étourdissantes ont été utilisées. Aucun blessé ni dégât matériel particulier n'a été déploré.



La réussite incontestable de l'exécution d'un tel entrainement dénote assurément un professionnalisme véritable de la part desdites forces spéciales du JORDSWAT : en effet, appelées à intervenir avec la plus grande efficacité, avec le minimum de victimes possible, elles sont conscientes que quelle que soit la situation, il s'agit avant tout de sauver des vies humaines, et de limiter à sa plus simple expression « les dommages collatéraux».



SSWAT : Discipline, professionnalisme et esprit d'organisation



Il est à noter, que la discipline, le professionnalisme et l'esprit d'organisation dont ont fait preuve tous les acteurs ont concouru à la réussite de cet exercice. La gestion de telles situations exige une bonne préparation.

Mais cela requiert également une bonne discipline, des éléments bien entrainés, bien équipés, avec le maximum, de motivation et de détermination. Dans ces conditions ils seront toujours prêts à faire face avec efficacité, aux diverses situations sécuritaires qui se présentent.