Acteurs nationaux et internationaux passent en revue la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire

11 mai 2010

Acteurs nationaux et internationaux passent en revue la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 7 mai 2010...Une réunion du Groupe Thématique sur les Droits de l'homme en Côte d'Ivoire s'est tenue le 6 mai au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan. Le groupe, composé de représentants des divers ministères du Gouvernement ivoirien, de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, du Système des Nations Unies et des organisations de la société civile, a passé en revue la situation des droits de l'homme et échangé sur les voies et moyens de l'améliorer.

Mme Fatou Dieng Thiam, Coordinatrice de l'Unité Protection et Documentation de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, a présenté la situation en énumérant divers cas de violations constatés au cours des quatre derniers mois. Ces cas portent essentiellement sur les violences liées au processus électoral, les entraves à la liberté de mouvement, le racket, les tortures, les traitements inhumains et dégradants, les arrestations et détentions arbitraires et l'atteinte au droit à la vie ainsi que les violences faites aux femmes et aux enfants.

Mme Thiam a souligné la persistance de l'insécurité dans la partie ouest du pays et dans l'ancienne zone de confiance. A cet effet, elle a révélé qu'au total 58 attaques ont été perpétrées contre la population civile, faisant 5 morts et 22 blessés, dans ces zones. De même, elle a déploré les cas de viol collectif d'une douzaine de femmes. Cependant, elle a révélé que les activités de promotion des droits de l'homme ont permis de sensibiliser environ 34.965 personnes.

« La situation présentée ici n'est pas le fruit du travail de la seule Division des Droits de l'Homme, mais le reflet des constats faits par l'ensemble des sections de l'ONUCI», a précisé le Chef de la Division des Droits de l'Homme, M. Simon Munzu.

Les participants issus des ministères et de la société civile ont, à leur tour, porté à la connaissance du Groupe Thematique, les violations qu'elles ont constatées et ont suggéré des pistes d'action commune.

M. Paul Koreki de la Direction Général des Droits de l'Homme du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, a invité les ONG nationales et les victimes à saisir les services compétents, conformément aux procédures en vigueur, afin de dénoncer efficacement les violations des droits de l'homme.

Les acquis et les perspectives du Programme de Coopération Technique avec le Gouvernement ivoirien dans le domaine des droits de l'homme ont été examinés par le Groupe Thématique. Selon Mme Judith Diplo de la Direction Générale des Droits de l'Homme, ce programme, qui a franchi diverses étapes, est en voie d'être adopté en Conseil des Ministres en vue de sa mise en œuvre. Les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du programme mondial pour l'éducation aux droits de l'homme, qui sont en voie d'aboutir à l'enseignement de la discipline « éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté » dans les écoles ivoiriennes, ont également été présentés.

A la fin de la rencontre, les participants ont salué la réalisation par la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI du film « L'Otage », destiné à la sensibilisation sur les droits de l'homme et dont les séances de projection publiques seront lancées le 12 mai à Abidjan.