Acteurs de medias et société civile du Guemon formés à la gestion de la rumeur et au respect des droits de l’Homme

précédent suivant
16 juin 2014

Acteurs de medias et société civile du Guemon formés à la gestion de la rumeur et au respect des droits de l’Homme

''La gestion de la rumeur et des conflits locaux, le respect des droits de l'Homme, gages d'une cohésion sociale renforcée et d'un environnement apaisé'' : c'est sur ce thème qu'ont été formés, les 13 et 14 juin 2014, hommes de medias et membres de la société civile du Guemon par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). La formation a eu lieu à Duekoué, localité, située à 502 km au nord-ouest d'Abidjan.



Quatre sous-thèmes ont été développés et animés par les fonctionnaires de la Mission onusienne: ''prévention, gestion et règlements des conflits : principes et dynamiques'', ''droits de l'Homme et paix sociale'' et ''protection de la femme et de l'enfant pour le renforcement de la paix sociale''.







Au titre des résolutions, l'atelier en a adopté plusieurs dont la création d'une plateforme d'échanges et d'informations pour prévénir, par l'alerte, les rumeurs et les conflits intercommunautaires dans le Guemon; l' organisation des journées culturelles intercommunautaires pour renforcer la cohésion sociale et faciliter la réconciliation vraie ; la vulgarisation des droits de la femme et de l'enfant par des campagnes de sensibilisation par le canal des radios de proximité avec l'appui des hommes politiques et de la société civile ; la sensibilisation des populations du Guemon sur l'impact négatif des mariages forcés et des mariages précoces ;



Les participants ont aussi recommandé le traitement des informations relatives aux violations des droits de l'enfant dans le respect du Code de déontologie et d'éthique dans les médias, ainsi que dans le respect de la vie et de la dignité de l'enfant; la dénonciation de tous les cas de viols et autres atteintes aux droits de l'Homme; l'implication effective des femmes dans les initiatives de réconciliation, de paix et de gestion de conflits.



Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean Emile Vincent Nkiranuye, les

résolutions et recommandations issues des travaux en atelier devraient être traduites dans les faits pour aider au renforcement de la cohésion sociale.



Le Maire résident, Richmond Niagne, s'est, lui aussi, réjoui du renforcement des capacités des participants qui devrait concourir à juguler la rumeur, les conflits et le respect des droits de l'Homme à Duekoué.







Le Secrétaire général de Préfecture, Abdoulaye Mane, s'est, de son côté également félicité des résolutions et recommandations livrées par les participants, avant d'en appeler à leur mise en application effective. « Je constate que vous avez proposé des résolutions et recommandations pertinentes. Je vous exhorte à les mettre en œuvre de manière concrète sur le terrain pour que les efforts déployés par nos partenaires en la matière soient fructueux. J'en appelle à l'appui de l'ONUCI dans le cadre de la restitution des résultats des travaux sur le terrain » a-t-il recommandé.