Abengourou : les leaders d’opinion se prononcent pour des élections apaisées et une paix durable

précédent suivant
23 avr 2015

Abengourou : les leaders d’opinion se prononcent pour des élections apaisées et une paix durable

Réunis les 21 et 22 avril 2015 au sein d'une plateforme d'échanges organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les membres du corps préfectoral, les élus et cadres des régions de l'Indenié-Duablin, Gontougo et Bounkani, ont affirmé leur détermination à œuvrer pour la réussite des prochaines élections.



« La communauté internationale nous regarde. Nous avons le devoir de prouver que nous sommes disposés et déterminés à sortir définitivement de la crise en organisant de bonnes élections », a précisé le Préfet de la région de l'Indenié-Duablin, Fadi Ouattara, dans son discours d'ouverture officielle des travaux. Il a souhaité que chacun des acteurs joue pleinement son rôle pour relever le défi de l'organisation de l'élection présidentielle qui devrait contribuer à la consolidation de la paix. « La paix durable que nous avons tant recherchée sera testée lors des prochaines élections et nous n'y arriverons que si nous sommes tous engagés à jouer chacun son rôle », a-t-il souligné, tout en exprimant sa reconnaissance à l'ONUCI pour ses actions multiformes visant à appuyer les efforts du Gouvernement dans le recherche d'une paix durable.



Le Chef de la délégation onusienne, Prosper Rigue a, dans son allocution, attiré l'attention des participants sur les passions entrainées souvent par les élections et les discours incendiaires, utilisés dans la mobilisation des militants, et qui peuvent souvent contribuer à fragiliser la cohésion sociale. « Comme vous le savez, les élections ont toujours entraîné des passions. Ce sont des moments où plusieurs moyens sont utilisés pour mobiliser les électeurs. Malheureusement, trop souvent, on assiste, à une multiplication de discours partisans, intolérants qui entrainent des tensions. C'est la raison pour laquelle, il est essentiel d'adopter et de promouvoir des comportements républicains, des comportements de paix et de tolérance », a-t-il conseillé. M. Rigue a insisté sur la nécessité, pour les leaders, de rappeler, tout au long du processus électoral, qu'il existe des règles qui permettent d'organiser des élections crédibles et des codes de bonne conduite qui engagent les différents acteurs.



Le Chef de la délégation onusienne n'a pas manqué de réaffirmer l'engagement de l'ONUCI à accompagner les autorités ivoiriennes dans toutes les initiatives visant la création d'un environnement électoral apaisé.



Pendant deux jours, plusieurs thèmes portant sur la prévention des conflits, le rôle des leaders dans la consolidation de la paix et dans la promotion d'un environnement électoral apaisé, la culture de la paix et les techniques de communication pour un changement de comportement, ont été développés par des consultants de haut niveau.



Les travaux en atelier ont permis à la cinquantaine de participants d'effectuer des échanges fructueux, de formuler des recommandations et de prendre des engagements. Parmi ces recommandations, la plus pertinente a été la mise en place d'un cadre de concertation des leaders au niveau régional, départemental, sous-préfectoral et municipal, pour plus d'efficacité dans le suivi quotidien de la situation socio-politique, en vue de promouvoir un environnement électoral apaisé.