Aïchatou Mindaoudou : « le vote s’est déroulé dans le calme, dans la sérénité »

27 oct 2015

Aïchatou Mindaoudou : « le vote s’est déroulé dans le calme, dans la sérénité »

Au lendemain de l'élection présidentielle tenue le 25 octobre 2015, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a accordé une interview à la Radio des Nations Unies à New York.



UN Radio : Quelles vos impressions, les impressions de la Mission suite au premier tour de l'élection hier (NDLR : dimanche 25 octobre)



Aïchatou Mindaoudou : Pendant toute la durée des opérations électorales hier, même jusqu'à aujourd'hui après les opérations électorales, aucun incident relatif à la sécurité n'a été enregistré. Je voudrais féliciter vraiment le peuple ivoirien, parce qu'une fois encore, il a su mettre en avant l'intérêt général et le respect des principes démocratiques. Le vote s'est déroulé dans le calme, dans la sérénité. Et avant le vote, pendant deux semaines, la campagne électorale s'est déroulée dans le calme et la sérénité.



UN Radio : Est-ce que vous pouvez revenir sur l'appui logistique qu'a apporté l'ONUCI ? À quel niveau a été cet appui ?



Aïchatou Mindaoudou : Nous avons transporté l'ensemble du matériel de vote dans les 108 départements de la Côte d'Ivoire pour la CEI (NDLR : Commission Electorale Indépendante) et à partir d'aujourd'hui, nous sommes en train de ramener ce matériel de vote, y compris les procès-verbaux, vers Abidjan, pour le bénéfice de la CEI. C'est cet appui logistique que nous avons donné.



Sur le plan sécuritaire, 6000 bérets bleus ont participé à la mise en œuvre du plan sécuritaire qui a été élaboré par la Police, la Gendarmerie et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, en collaboration avec les Casques bleus, pour la sécurisation des élections. Ce dispositif sécuritaire va rester en place jusqu'aux environs du 2 novembre 2015. Donc, voilà l'appui que nous avons apporté.



UN Radio : Quand est-ce que le deuxième tour va se dérouler ?



Aïchatou Mindaoudou : En fait, vous savez, tout dépendra des résultats que nous attendons entre aujourd'hui et demain. Si pendant ce premier tour, l'un des candidats remportait la majorité absolue, il n'y aura donc pas de deuxième tour. Si ce n'est pas le cas, le deuxième tour sera organisé dans deux semaines.



UN Radio : Est-ce que vous aidez la CEI, en termes de logistique aussi, pour comptabiliser les résultats ?



Aïchatou Mindaoudou : Non. Cette année, contrairement à ce qui s'est passé en 2010, l'ONUCI (NDLR : Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire) n'est pas du tout impliquée dans les opérations de vote. Par exemple, nous n'avons pas eu une seule présence d'un béret bleu, qu'il soit civil ou militaire, dans les bureaux de vote. Donc, nous n'intervenons pas dans le comptage des résultats.



Par contre, un autre aspect important de notre appui se rapporte à la sensibilisation et à l'information. Nous avons aidé la CEI à informer sur toutes les étapes du processus électoral, à travers notre radio ONUCI FM et aussi dans le cadre de ces élections. Pour mettre en œuvre le mandat de protection des civils, moi personnellement, j'ai sillonné toute la Côte d'Ivoire pour rencontrer les populations, les autorités préfectorales, administratives, les chefs traditionnels, les chefs de communautés, la société civile, les élus, les cadres, les femmes, les jeunes, les partis politiques, tout ça pour créer ce que nous demandait la Résolution (NDLR : Résolution 2226 du Conseil de sécurité) : un environnement électoral favorable à la tenue de l'élection présidentielle de 2015. Toutes les divisions de la Mission se sont engagées, depuis presque deux ans, dans tout ce travail de base qui a servi à asseoir le climat apaisé pour la tenue des élections.