8EME EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI : LE CHEF DE BROBO S’ENGAGE A MAINTENIR LA COHESION SOCIALE AU SEIN DES POPULATIONS

7 juin 2010

8EME EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI : LE CHEF DE BROBO S’ENGAGE A MAINTENIR LA COHESION SOCIALE AU SEIN DES POPULATIONS

Brobo, le 04 juin 2010...Le volet sportif de la 8eme édition des Journées de l'ONUCI, comprenant un cross populaire et deux matchs de football, a été réalisé ce vendredi 4 juin à Brobo, ville située à environ 20 km de Bouaké.

Un total de 307 hommes et femmes, divisés en catégories senior, junior et minime, ont pris part au cross, qui s'est courue sur deux kilomètres.

Le premier match de football, opposant les femmes des enseignants à l'équipe de l'Association des Femmes de Ahly (AFA), s'est décidé par tirs au but : l'AFA s'est imposée par 3 tirs à 2. Le deuxième match, qui était beaucoup attendu, opposait la chefferie traditionnelle aux retraités. Les chefs l'ont remporté par 3 buts à 1.

Au terme des activités sportives, le chef de la délégation de l'ONUCI, Alassane Fall, coordinateur régional pour le secteur Est, a affirmé qu'il n'ya pas meilleur vecteur de paix que le sport. « Dans ce match, qui a opposé la chefferie traditionnelle aux retraités, il fallait un gagnant mais en réalité, le véritable gagnant est la paix », a-t-il soutenu. Le chef de Canton, Nanan Brou II, a déclaré que son peuple était reconnaissant à l'égard de l'ONUCI pour ces journées, qui ont été des moments d'union et d'entente. Il s'est engagé à encourager la cohésion sociale au sein de la population de Brobo.

Ces journées ont permis à l'ONUCI de communier avec la population de Brobo. Pendant trois jours, la mission a échangé avec la population, qui lui a expliqué ses préoccupations, réalisant ainsi l'un des objectifs de ces rencontres. En effet, selon le porte-parole de l'ONUCI, M. Hamadoun Touré, les journées de l'ONUCI permettent à la mission d'être en contact permanent avec la population, de montrer les activités qu'elle réalise, de se faire connaître des populations et de mieux appréhender leurs préoccupations. «Il s'agit de se rapprocher des populations afin de mieux connaître leurs attentes et de leur expliquer le mandat et les activités de l'ONUCI », a-t-il indiqué.

Les journées de l'ONUCI à Brobo ont été marquées par un forum d'échange avec les populations, par des ateliers et par des activités sportives et culturelles. Avant Brobo, les journées de l'ONUCI ont été accueillies à Vavoua, Hiré, Bocanda, Akoupé, Zouan-Hounien, Tiémé et Ouangolodougou.