8e EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI : UN DEMI-MILLIER DE PERSONNES BENEFICIENT DE SOINS MEDICAUX GRATUITS

2 juin 2010

8e EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI : UN DEMI-MILLIER DE PERSONNES BENEFICIENT DE SOINS MEDICAUX GRATUITS

Brobo, le 2 juin 2010...Un demi-millier de personnes ont bénéficié, mercredi 2 juin, des consultations médicales gratuites offertes par le bataillon pakistanais (PAKBATT) de l'Organisation des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Brobo, localité située à 20 km de Bouaké. Ces consultations marquaient le début de la huitième édition des Journées de l'ONUCI.

Premier à se faire consulter par l'équipe du médecin chef, le capitaine Zeefhan Ul Haslhin, le sous-préfet de Brobo, Djanbé Lorgn a décrit cette initiative comme une manière pour l'ONUCI de dire 'stop à la souffrance' ! « N'ayant pas les moyens, les populations souffrent. Le centre de santé étant régulièrement en rupture de stock, cette initiative est fort appréciable », a noté M. Lorgn.

Selon Dr. Ul Haslhin, les maladies traitées étaient essentiellement des migraines, des douleurs abdominales et musculaires. « Nous avons enregistré deux cas graves qui ont été évacués au centre de santé », a-t-il indiqué.

Dans la même matinée, la délégation de l'ONUCI conduite par le coordinateur régional du Secteur Est, Alassane Fall, a eu une prise de contact avec les autorités administratives et la chefferie traditionnelle. Cette visite a permis à M. Fall de rappeler le but de ces Journées à Brobo. « Notre objectif commun, c'est d'aller à la paix et avec les populations ; nous y parviendrons », a-t-il souligné.

Le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré, pour sa part, a présenté le concept des Journées. « Il s'agit de se rapprocher des populations afin de mieux connaître leurs attentes et de leur expliquer le mandat et les activités de l'ONUCI », a rappelé M. Touré.

La chefferie traditionnelle, conduite par le chef de canton, le roi Nanan Aka Brou II, a promis de faire de ces journées une réussite totale.

Les Journées de l'ONUCI à Brobo se sont poursuivies avec des travaux en atelier des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes et des medias sur leur contribution à un environnement électoral apaisé.

Les résultats de leurs réflexions ainsi que les recommandations seront présentés jeudi lors du forum d'échange avec les populations, moment important de ces Journées, qu'ont déjà eu lieu à Vavoua, Hiré, Bocanda, Zouan Hounien, Akoupé, Tiemé et Ouangolodougou.

Brobo, qui autrefois faisait partie de l'ex- zone de confiance, est l'une des trois sous-préfectures de Bouaké, avec Bouaké central et Djébonoua.