724 soldats du 19 ème contingent du bataillon Marocain décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
14 mai 2014

724 soldats du 19 ème contingent du bataillon Marocain décorés de la médaille des Nations Unies

Au terme de leur mission en Côte d'Ivoire, sept cent vingt-quatre (724) soldats du 19 ème contingent du bataillon Marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont été décorés de la médaille des Nations Unies, mercredi 14 mai 2014, à Duekoué, localité située à 502 km au nord-ouest d'Abidjan.



A cette occasion, le général de brigade Didier Lhote, commandant en second des forces onusiennes a, au nom de la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, manifesté sa joie d'assister à la cérémonie de remise de médailles, avant de louer le professionnalisme reconnu des soldats marocains depuis leur arrivée dans la mission en 2004.



« Votre présence au sein de l'ONUCI depuis 2004 s'est manifesté à travers les différents contingents marocains qui ont acquis un professionnalisme et un sens du devoir accompli au sens de la sécurité et de l'humanitaire », a-t-il indiqué.



Poursuivant, le général Lhote a souligné que le 19ème contingent du bataillon Marocain a fait preuve d'un engagement en matière de sécurité et de valeur humanitaire. « Les soldats marocains sont appréciés des populations et ont su gagner leur estime et leur confiance. Le Morbatt a été toujours prompt à se mettre à la disposition des populations pour les servir », a-t-il révélé



« Je vous exhorte à maintenir votre vigilance jusqu'à l'arrivée de vos successeurs et de maintenir un pôle d'entrainement élevé. Le 19ème contingent a été à la hauteur des attentes placées en lui » a-t-il conclut.



Le Colonel-major Fouad Akki, commandant du 19ème contingent marocain, a, pour sa part, indiqué que la remise de médaille qui coïncide au 58ème anniversaire de l'armée du Maroc est l'expression des sacrifices consentis par les soldats. « Cette médaille est l'expression de notre fierté et matérialise la contribution du Maroc au maintien de la paix en Côte d'Ivoire » a-t-il dit, avant de souhaiter une perpétuelle prospérité à la Côte d''Ivoire et d'exprimer aux soldats du 19ème contingent sa fierté dans l'exécution de leur mission en Côte d'Ivoire.