724 casques bleus marocains de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

4 mai 2009

724 casques bleus marocains de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

Duekoué, le 30 avril 2009...724 soldats du 10e contingent marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) déployé à Duekoué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, ont été décorés, le 30 avril, par le Commandant de la Force, le Général de Division Fernand Marcel Amoussou.

« C'est toujours avec un immense plaisir que je participe à cette cérémonie de remise de médailles, particulièrement à nos troupes marocaines, en raison de leurs professionnalisme, de leur abnégation et de leurs sens du devoir », a déclaré le Général Amoussou.

Le 10e contingent marocain effectue de nombreuses activités opérationnelles et humanitaires dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, contribuant énormément à la création d'un environnement relativement apaisé et sécurisé, favorable au processus de sortie de crise. Elle effectue des patrouilles et prodigue des soins médicaux gratuits aux populations.

« Je vous engage à poursuivre vos efforts jusqu'au bout, dans le respect des règles des Nations Unies et suivant la tradition du professionnalisme des Forces Armées Royales Marocaines », a exhorté le Général Amoussou. Il a également rendu hommage au sergent Mohammed Nikid, tué dans un accident au service de la paix et a félicité ses camarades, au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.

Le Commandant du contingent marocain basé à Duekoué, le Général Aboussif Aberrazak a rappelé que son pays participe depuis 49 ans et a loué les mérites du Royaume du Maroc pour son engagement en faveur de la paix et la sécurité internationale. Il a dédié les médailles reçues à l'ensemble des Forces Armées Royales du Maroc.

L'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, les autorités administratives et coutumières ont assisté à la cérémonie, qui s'est déroulée sous une fine pluie, signe de bénédiction dans la coutume locale.