705 casques bleus marocains décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
14 mai 2015

705 casques bleus marocains décorés de la médaille des Nations Unies


« Au nom du Secrétaire général, j'ai l'honneur de vous décorer de la médaille des forces de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies, en reconnaissance de votre contribution remarquable au processus de paix en Côte d'Ivoire », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, lors de la cérémonie distinguant 705 casques bleus du 21e contingent des Forces Armées Royales marocaines, (MORBATT), le 14 mai 2015, à Duékoué située dans l'ouest de la Côte d'Ivoire à près de 484 kilomètres d'Abidjan.



Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'une délégation de l'Etat-major Forces Armées royales marocaines conduite par le Colonel-major Adellatif Amharech et du Commandant de la Force onusienne, le Général Hafiz Masroor Ahmed.



Revenant sur le sens de cette décoration, la Représentante spéciale a précisé qu'elle symbolisait « la reconnaissance de l'Organisation des Nations Unies du dévouement d'un soldat à son devoir, à son professionnalisme et à sa contribution à la restauration de la paix ». Aïchatou Mindaoudou a rappelé « l'impérieuse nécessité, pour les casques bleus d'observer strictement le code de conduite du personnel de l'Organisation des Nations Unies et de respecter les lois et règlements de la Côte d'Ivoire » ajoutant que « le principe du maintien de la paix, tirait sa force de l'observation de ce code de valeurs indispensables à l'accomplissement des tâches au quotidien ».



La Chef de l'ONUCI a aussi remercié les autorités ivoiriennes ainsi que les habitants de la ville de Duékoué pour leur soutien sans faille aux militaires du bataillon marocain.

Dans la même veine, le Commandant du 21e contingent du MORBATT, le Colonel –major Hassan Nouh a su gré à l'ensemble des invités de leur présence. Il a indiqué que « les présents moments étaient source de fierté et d'encouragement » car ils traduisaient « une reconnaissance de la contribution des casques bleus marocains au maintien de la paix et de la sécurité en Côte d'Ivoire ». Au titre des contributions du MORBATT, il a fait savoir que les casques bleus marocains s'étaient notamment illustrés par l'accomplissement des tâches suivantes dans la région : 1300 patrouilles, 600 missions d'escortes, 270 missions de sécurisation, 90 exercices opérationnels dont des missions de reconnaissance avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) des îles de Bereblo et Gnanto sur la rivière Cavally au niveau de la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Libéria, le maintien de l'ordre, l'appui au Désarmement, à la Démobilisation et à la Réintégration des ex-combattants, (DDR), ainsi qu'aux opérations de contrôle de l'embargo sur les armes. Au niveau des actions civilo-militaires, le MORBATT a distribué 1000 tonnes d'eau potable aux populations, 180 kits scolaires, 15 trophées et des équipements sportifs aux équipes de quartiers et aux associations sportives.



Le contingent marocain est déployé en Côte d'Ivoire depuis 2004.