418 casques bleus nigériens décorés de la Médaille des Nations Unies

16 oct 2008

418 casques bleus nigériens décorés de la Médaille des Nations Unies

Korhogo, le 15 octobre 2008...418 militaires du onzième contingent nigérien, ont été décorés de la médaille des Nations Unies, le mercredi 15 octobre 2008 à Korhogo, au cours d'une cérémonie de prise d'armes présidée par le Général de brigade Zafar Choudhary, Commandant du secteur est.

Le Commandant du bataillon nigérien, le colonel Abdul Karim Goukoy a indiqué que cette cérémonie de remise de médailles était pour lui et ses hommes, la reconnaissance des sacrifices et des efforts consentis par tout le personnel du bataillon aux côtés des autres forces impartiales, pour le maintien de la paix en Côte d'Ivoire. Il a rappelé, que c'est en 1990 que son pays le Niger, s'est engagé pour la première fois, dans les missions de maintien de la Paix et, a été le premier à répondre à l'appel de la CEDEAO au tout début du conflit, pour l'envoi de troupe en Côte d'Ivoire.

Le Général de brigade Zafar a, pour sa part, témoigné de la reconnaissance de l'ONU et de la communauté internationale au bataillon nigérien pour les « sacrifices consentis aux efforts du retour à la Paix dans le pays » et remercié les populations de la région des savanes pour la disponibilité dont elles ont toujours fait preuve .

L'Ambassadeur de la République du Niger en Côte d'Ivoire, Yacouba Bakane était présent aux côtés d'une délégation venue du Niger conduite par le chef du bureau opération de l'armée nigérienne, le Colonel Soumaila Garba et de la fanfare de l'armée nationale.
Les casques bleus nigériens en Côte d'Ivoire sont basés essentiellement à Korhogo et Ferkessédougou. Ceux issus du onzième contingent sont arrivés le 27 avril 2008 au sein de l'ONUCI,

Les Forces armées nigériennes ont participé, sous la bannière des Nations Unies, de la CEDEAO et de l'Union Africaine, à plusieurs missions de maintien de paix à travers le monde notamment en Arabie Saoudite, au Rwanda, Burundi, Liberia, Timor oriental, Haïti, Guinée Bissau, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Soudan etc.