331 militaires sénégalais et 10 observateurs reçoivent la médailles des Nations Unies

7 nov 2007

331 militaires sénégalais et 10 observateurs reçoivent la médailles des Nations Unies

Le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Ie Général Fernand Marcel Amoussou a présidé le 7 novembre 2007 à San-Pedro (368 km à l'ouest d'Abidjan), la cérémonie de remise de médailles de la Paix de l'ONU à 331 membres du contingent sénégalais et à dix observateurs militaires de différentes nationalités.
Après avoir présenté l'ensemble des forces présentes au Général Amoussou, Le Lieutenant- Colonel Cheikh Omar TAMBA, commandant du bataillon sénégalais, a rappelé que « le Sénégal a répondu à l'appel de la communauté africaine ... par obligation de solidarité et par responsabilité... en répondant présent également sous la bannière de l'ONU le Sénégal ... témoigne de sa ferme volonté de participer au maintien et au rétablissement de la paix partout ou elle est menacée ».

De son côté, le Commandant de la Force de l'ONUCI a loué « le professionnalisme, le sens aigu du devoir et le respect remarquable des lois, des us et coutumes de la Côte d'Ivoire » des membres du 8ème contingent sénégalais. Il a en outre remercié les autorités civiles, militaires et coutumières ainsi que la population de San Pedro qui accueillent dans leur région le contingent sénégalais.

Les soldats sénégalais assurent non seulement des missions opérationnelles mais s'investissent aussi dans l'humanitaire. Ainsi, depuis le déploiement de ce contingent, 5756 ivoiriens ont bénéficié de consultations médicales gratuites à San Pedro et à Tabou.

Depuis 1960, le Sénégal a participé à 13 Missions de Maintien de Paix de l'ONU ou de l'Union Africaine à travers le monde.

Aujourd'hui plus de 3000 hommes et femmes de l'armée, de la gendarmerie et de la police sénégalaises sont au service de la paix à travers le monde.

La délégation qui accompagnait le commandant de la force de l'ONUCI comprenait notamment le Général El hadji M. KANDJI, commandant adjoint de la force de l'ONUCI et le Général Mustafa Kamal, commandant le secteur ouest de l'ONUCI.