19e Journée de l’Enfant africain : L’ONUCI s’engage aux côtés des partenaires nationaux

9 juin 2010

19e Journée de l’Enfant africain : L’ONUCI s’engage aux côtés des partenaires nationaux

Abidjan, le 9 juin 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise du 10 au 15 juin, à Sebroko, en partenariat avec le Forum des ONG, une série d'activités pour célébrer la 19e Journée de l'Enfant africain autour du thème : « Pour une Afrique digne des enfants, action pour leur survie ».

Engagés aux côtés des partenaires nationaux et internationaux, la section Protection de l'Enfant de la mission entend intensifier le plaidoyer en faveur de l'enfant notamment dans la lutte contre les violations commises à l'encontre des enfants et l'impunité.

L'objectif principal de cette Journée est de soutenir les initiatives nationales de lutte contre les violences commises à l'encontre des enfants.

Dans ce cadre, l'ONUCI entend faire participer, mercredi, les principaux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la défense des droits de l'Enfant, au cours d'une table ronde sur le thème : « Pour la paix, ensemble mobilisons nous contre les violences faites aux enfants ».

Ils pourront, à cette occasion, s'instruire davantage sur la promotion des droits des enfants et la protection de l'enfance et contribuer ainsi à la dénonciation systématique des violations commises à l'encontre des enfants.

Les participants visiteront une exposition de photos portant sur les activités de la section.

La Journée de l'Enfant africain a été instituée en juillet 1990, par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) devenue Union africaine (UA), en commémoration du massacre de centaine d'enfants lors d' une marche pour leurs droits, le 16 juin 1976 à Sharpeville, une banlieue de Soweto en Afrique du Sud.

La première journée de l'enfant africain a été commémorée le 16 juin 1991.
- English