‎Une délégation des Nations Unies conduite par la Représentante spéciale apporte son réconfort aux populations de Néko

précédent suivant
11 nov 2015

‎Une délégation des Nations Unies conduite par la Représentante spéciale apporte son réconfort aux populations de Néko

Suite aux événements malheureux dont Néko a été le théâtre, dans la nuit du dimanche 8 novembre au lundi 9 novembre 2015, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, s'est rendue auprès des populations pour apporter son réconfort et s'enquérir de la situation qui prévaut en ce moment. Cet événement survenu dans ce village du département de Lakota (à 245 km d'Abidjan, dans la région du Lôh Djiboua), a fait, il faut le rappeler, une victime et de nombreux dégâts matériels dont des maisons incendiées, des habitations détruites et vandalisées ainsi que des personnes déplacées.



Accompagnée d'une forte délégation composée du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des responsables de plusieurs composantes de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), notamment les Affaires civiles, les Droits de l'Homme, l'Information publique, la Division Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) ainsi que des représentants de la Force et de la Police, Mme Mindaoudou a salué la réaction rapide des autorités préfectorales et administratives du département ainsi que la présence du Contingent nigérien de l'ONUCI, ce qui a sûrement {« permis de limiter les dégâts ».}



A Lakota, la Représentante spéciale a échangé avec les membres du corps préfectoral qui lui ont fait le point de la situation. La forte délégation s'est ensuite rendue dans la famille du défunt pour présenter les condoléances des Nations Unies à la famille éplorée, avant de se rendre à Néko (à une dizaine de km de Lakota).



A Lakota comme à Néko, Aïchatou Mindaoudou a fustigé le comportement des jeunes et les a appelés à ne pas créer les conditions de destruction mais plutôt à maintenir la cohabitation acquise depuis des années par leurs parents. {« Vos parents ont créé la voie de la cohésion, vous devez travailler à préserver ce qui existe déjà et qui vous lie »}, a dit la Chef de l'ONUCI. {« Si on veut se faire justice soi-même, on crée le désordre et la pagaille, on instaure une société de non droit et cela engendre la violence et le désordre »}, a-t-elle souligné.



Le Préfet de région, JosephKpan Droh, condamnant ces actes avec violence, a exhorté les chefs de villages, de communautés et de quartiers à faire preuve de patience et à garder leur calme.{ « Nous reviendrons vous voir pour discuter avec chacun de vous, en attendant que des décisions soient prises »}, a-t-il dit. Il a appelé au retour du reste de la population au village et a sollicité l'appui de la radio de proximité dans ce sens.



La Représentante spéciale et le Préfet de région ont, tous les deux, convenu de maintenir le Contingent des Casques bleus sur place ainsi que les Forces de sécurité ivoiriennes, à la grande satisfaction des villageois. {« Nous verrons, avec le PNUD, comment apporter une aide aux populations sinistrées, en accompagnement des autorités ivoiriennes »}, a indiqué la Chef de l'ONUCI. Ce mercredi 11 novembre, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), mettra 100 tentes à la disposition des populations sans abri du village de Neko.