L’ONUCI apporte un soutien logistique et sécuritaire au processus électoral

précédent suivant
22 oct 2015

L’ONUCI apporte un soutien logistique et sécuritaire au processus électoral

Dans le cadre de son mandat, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) apporte un soutien logistique à la Commission Électorale Indépendante (CEI). A la demande de la CEI, l'ONUCI a transporté tout le matériel électoral dans les 108 départements du pays.



Du 16 au 22 octobre 2015, la Force de l'ONUCI a contribué à la sécurisation de l'opération de convoyage du matériel électoral. Durant cette période, des patrouilles des différents bataillons, ont été déployées le long des axes d'acheminement.



L'ONUCI est partie prenante du plan global de sécurisation de l'élection présidentielle. Elle intervient en troisième rideau après la Police, la Gendarmerie et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Six mille bérets bleus de l'ONUCI seront mobilisés à cet effet. Appartenant soit à la Force, soit à la Police des Nations Unies (UNPOL), ils vont être engagés dans le gardiennage des points sensibles de l'ONUCI, dans des patrouilles diurnes et nocturnes sur de nombreuses zones plus ou moins sensibles, et une dernière partie sera constituée d'éléments de réaction rapide, pré-positionnés dans les plus grandes villes et prêts à intervenir, par la route ou par les airs, dans le cadre de la protection des populations civiles.



Durant le scrutin, l'ONUCI n'aura aucune présence dans les bureaux de vote. La Mission apportera un appui à la CEI pour le rapatriement des procès-verbaux vers Abidjan à partir de 11 localités à savoir, Abengourou, Bouaké, Bouna, Daloa, Gagnoa, Man, Odienné, San Pedro, Séguéla, Korhogo et Yamoussoukro.



Depuis le 12 octobre, ONUCI Fm diffuse tous les jours, le Journal des Élections (JDE), après ses éditions d'information de 8h et de 18h. Le Journal des Élections propose des informations pratiques sur le scrutin, des micros-trottoirs sur les attentes des populations, des entretiens avec des acteurs clés de la société civile, de la CEI et une biographie illustrée des différents candidats et candidates à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015.



S'agissant de la sensibilisation et l'information, toutes les étapes du processus électoral ont été couvertes par les correspondants d'ONUCI Fm à travers le pays, pour que les électeurs aient une meilleure compréhension des enjeux électoraux, de leurs droits et de leurs devoirs.



Dans le cadre du mandat de protection des civils conféré à la Mission par le Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chef de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou, les différentes composantes de la Mission, dont entre autres, la Division des Droits de l'Homme, la Division des Affaires Civiles, la Division de l'Information Publique, la Division de la Réforme du Secteur de Sécurité, la Force et la Police onusiennes, ainsi que la Division du Désarmement, Démobilisation, Réintégration (DDR), le Service des Nations Unies de lutte anti mines, (UNMAS), l'Unité Conduite et Discipline ont développé plusieurs activités et sillonné le pays à la rencontre des populations, des autorités préfectorales et administratives, des chefs traditionnels, des chefs de communautés, des leaders religieux, de la société civile, des élus et des cadres, des groupements et partis politiques ainsi que des médias, pour renforcer leur engagement à consolider la paix, la cohésion sociale et à maintenir et promouvoir un environnement électoral apaisé.