Journée du pardon à Méagui : les populations main dans la main pour un climat apaisé

précédent suivant
15 sep 2015

Journée du pardon à Méagui : les populations main dans la main pour un climat apaisé

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a participé, samedi 12 septembre 2015, à Méagui, à la ''Journée du pardon''. Cette activité fait suite aux recommandations issues de la rencontre intercommunautaire organisée à Oupoyo (dans le département de Méagui) en mai dernier par la composante Affaires civiles de la Mission, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.



Selon le Président de l'ONG Bobowi, Yépi Senghor, qui a piloté cette activité, celle-ci avait pour objectif de restaurer la confiance entre les protagonistes d'hier et instaurer un environnement apaisé. « La cérémonie qui nous réunit, dite Journée du pardon, est la consécration d'un long processus d'échanges et d'écoute, mais surtout le témoignage vivant d'une cohésion retrouvée », a-t-il dit avant d'inviter les populations à tourner le dos à la haine et à la rancœur pour converger vers un idéal commun qui est celui du développement de la région.



L'un des Porte-parole des communautés présentes, Félix Nabo, a exhorté chacun à œuvrer pour une paix durable. « Si aujourd'hui, certains parmi nous ont reconnu leur tort et ont accepté de se soumettre à la tradition pour laver le sang versé, nous l'acceptons, mais il ne faut plus que cela se répète », a-t-il tenu à préciser.



S'appuyant sur le fait que la population de Méagui est composée de tous les ressortissants de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Préfet du département, Pierre Kouassi Lenoir, a exhorté ses administrés à cultiver et parfaire le vivre-ensemble. « Sachez que la diversité culturelle du département est une richesse. Aussi, je vous encourage à vous appuyer sur cette richesse culturelle pour parfaire la cohabitation pacifique. Que la paix soit dans le cœur et l'esprit de chacun pour contribuer à créer et entretenir un environnement électoral apaisé à Meagui et dans les autres contrées du pays ! », a-t-il souhaité.



Pour sa part, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Inza Dosso, a saisi cette occasion pour inviter les populations à réussir le processus électoral sans heurts. « L'ONUCI voudrait, une fois encore, vous encourager à rester unis et solidaires pour la paix et le développement de Méagui. Que cette année, il y ait zéro violence avant, pendant et après les élections », a-t-il lancé.