ONUCI Tour Troya II : les populations réaffirment leur attachement à la cohésion sociale et s’engagent pour des élections apaisées

précédent suivant
11 sep 2015

ONUCI Tour Troya II : les populations réaffirment leur attachement à la cohésion sociale et s’engagent pour des élections apaisées

Les populations du village de Troya II (environ 550 km à l'ouest d'Abidjan), dans la sous-préfecture de Guiglo, ont réaffirmé leur attachement à la cohésion sociale et se sont engagés à réunir les conditions pour des élections apaisées dans leur localité. C'était à la faveur d'une séance de sensibilisation communautaire, ONUCI Tour, organisée, ce vendredi 11 septembre 2015, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Cette activité d'information et d'échanges avec les communautés a permis au Bureau de l'Information publique, à la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et à la Clinique juridique de Guiglo d'expliquer leurs mandats respectifs aux populations et d'échanger par la suite avec elles sur les thématiques suivantes : promotion et protection des droits humains en période électorale, impact de la paix et de la cohésion sociale sur le développement, importance de la déclaration des naissances, règlement pacifique des conflits fonciers et implication des cadres dans la promotion de la paix.



Par la voix du Chef de village adjoint, Gabriel Nossio, les populations ont exprimé leur gratitude à l'ONUCI pour son soutien lors des différentes crises survenues dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Puis, il a mis en avant le modèle de cohésion que représente Troya II. « Nous avons compris très tôt l'importance du vivre-ensemble dans notre localité. C'est pourquoi, nous avons mis en place un système de gestion participative et inclusive des affaires du village afin de gérer au mieux les conflits. Nous sommes aujourd'hui préoccupés par le développement, d'où la nécessité de toujours vivre en paix », a indiqué le leader communautaire.



Par ailleurs, le Secrétaire général de la jeunesse de Troya II, Serge Goudé, a traduit l'engagement des populations à garantir un environnement électoral apaise : « Nous serons attentifs aux discours des hommes politiques avant, pendant et après le scrutin car nous en avons assez d'être manipulés. Nous prenons aussi l'engagement que notre village ne connaitra pas de troubles pendant les élections », a-t-il indiqué.



Enfin, les Présidents du Comite de développement communautaire (CDC) et de la Mutuelle du village, Bernard Yai et Junior Kaho, ont exposé les besoins des habitants relatifs à l'adduction en eau potable, l'électrification, la construction d'un centre de santé et de salles de classe et pour lesquels ils sollicitent l'appui de l'ONUCI.



Signalons que la jeunesse du village de Troya II a sollicité l'organisation d'un match amical de football avec l'équipe du Bataillon marocain de l'ONUCI pour un raffermissement des liens.