Yamoussoukro abrite l'apothéose de la campagne de sensibilisation en milieu universitaire

précédent suivant
8 juil 2015

Yamoussoukro abrite l'apothéose de la campagne de sensibilisation en milieu universitaire

Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, a accueilli, vendredi 3 juillet 2015, l'apothéose de la campagne de sensibilisation de proximité en faveur de la culture de la paix destinée aux étudiants des universités et grandes écoles du pays. C'était en présence de la Représente spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan, ainsi que du Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Yao Ydo et du Préfet de la région du Bélier, Préfet de Yamoussoukro, André Assoumou Ekponon.



La campagne a démarré le 26 février 2015 à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Son objectif est de créer une plateforme d'échanges de proximité pour la promotion de la paix, en appui à la charte estudiantine de non-violence ''Alassane Salif Ndiaye'', et d'accompagner des initiatives entreprises dans ce sens par les autorités nationales.



La campagne 2015 a pris fin par une belle cérémonie, riche et instructive, en présence d'environ 2000 étudiants venus des sept universités des cinq régions du pays impliquées dans la campagne. C'est en effet dans la liesse et la ferveur que des étudiants se sont rendus à la Fondation, symbole de paix et de cohésion, pour marquer, à travers des activités, leur engagement pour la paix et leur adhésion à une culture de non-violence.



La Représentante spéciale qui a pris part aux sept étapes de cette campagne, a exprimé sa gratitude au Premier ministre pour sa participation à cette apothéose et remercié les autorités nationales qui n'ont ménagé aucun effort durant toute cette "aventure". « La paix a été au coeur de cette campagne et la cérémonie qui nous réunit ce jour scelle officiellement l'ensemble des engagements que vous avez volontairement pris pour la paix et la non-violence », a indiqué Mme Mindaoudou, avant de rappeler que la campagne lancée conjointement par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est une contribution aux efforts déployés par les autorités nationales pour favoriser l'instauration d'un climat de paix, en prévision de l'élection présidentielle 2015.



« Aujourd'hui, la campagne marque une pause et la cérémonie de ce jour vient juste clore une première étape », a lancé Mme Mindaoudou à la grande satisfaction des étudiants, des partenaires et des invités. Elle a encouragé les 870 étudiants, qui ont suivi les formations, tout au long de la campagne, à être de véritables relais pour promouvoir la paix dans leurs universités, écoles et campus et à être des modèles pour leur génération, les invitant à mettre leur talent au service de la paix.



Fait notable, les étudiants des universités Félix Houphouët Boigny et Nangui Abrogoua d'Abidjan, Lorougnon Guédé de Daloa, Alassane Ouattara de Korhogo, de l'Institut polytechnique de Yamoussoukro et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) d'Abidjan ont, par le truchement d'experts, reçu des séances d'information et de sensibilisation articulées autour de la promotion de la culture de la paix, de la citoyenneté démocratique et de la réconciliation, suivies de débats et d'échanges fructueux pendant quatre mois.



Au nom de la conférence des Présidents des universités publiques de Côte d'Ivoire, le Professeur Affian Kouadio a salué cette « belle initiative » de l'ONUCI. Citant la Représentante spéciale qui disait que « l'école est la porte d'entrée de la paix », il a estimé que les universités et les grandes écoles doivent être des endroits où il fait bon vivre.



« Vous avez eu l'inspiration juste en initiant cette caravane », a pour sa part, déclaré le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l'endroit de la Représentante spéciale, non sans avoir fait un bref historique de la situation universitaire dans le pays, marquée notamment par les crises à répétition, les grèves, les actes de barbarie et la violence. Le Ministre Gnamien Konan a insisté sur la nécessité de préserver la paix, surtout à quelques mois des élections, avant d'inviter les étudiants ayant suivi les formations à jouer pleinement leur rôle. Il s'est, en outre, félicité des dons de matériels informatiques et didactiques du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) aux différentes universités.



Le Premier ministre a axé son allocution sur le triptyque ''éducation, paix et développement''. « Il n'y a pas de développement humain sans paix ; de même une culture de la non-violence et de la paix favorisent le développement, et cela passe par une jeunesse consciencieuse, ayant le sens du pardon, de la tolérance et du partage », a souligné M. Duncan, ajoutant que « rien de positif, rien de durable ne se bâtit dans l'indiscipline ». Il a invité les étudiants à se conformer à la devise de la Côte d'Ivoire : ''Union, Discipline, Travail''.



« Il appartient à tous de préserver les acquis pour les générations futures...La politique politicienne doit sortir des amphithéâtres et des campus et c'est pour cette raison que je salue cette initiative de l'ONUCI qui vient nous rappeler que la paix ne doit jamais être tenue pour acquise », a ajouté le Premier ministre. « La paix n'est pas un vain mot mais un comportement, chers étudiants, appropriez-vous toutes les valeurs de paix qui vous ont été enseignées », a lancé M. Duncan à l'endroit des étudiants.



Il faut noter que le succès de cette campagne a reposé essentiellement sur la mobilisation, l'engouement et l'engagement des étudiants de toutes les universités et grandes écoles. Cet engagement a été renouvelé durant la cérémonie marquant l'apothéose de cette caravane devant les hautes autorités nationales et locales, ainsi que tous les partenaires, au nombre desquels, la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la Paix, l'ONG internationale Search for Common Ground (SFCG), le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) et les agences du Système des Nations Unies, dont l'UNESCO et le PNUD.



Les étudiants, pour leur part, ont lu le message de paix, marquant leur engagement, en promettant, entre autres, d'être de véritables ambassadeurs de la paix, des adeptes de la non-violence. Ils ont promis de contribuer à la dépolitisation de l'école ivoirienne.