Fin de la 39e édition des JNU à Gagnoa : « Parler de cohésion sociale, c’est créer les conditions pour vivre ensemble dans le respect des lois du pays », ont souligné les chefs traditionnels de Gagnoa

précédent suivant
27 mai 2015

Fin de la 39e édition des JNU à Gagnoa : « Parler de cohésion sociale, c’est créer les conditions pour vivre ensemble dans le respect des lois du pays », ont souligné les chefs traditionnels de Gagnoa

Il est important « de pouvoir pardonner et de contribuer aux règlements des litiges, parce que parler de cohésion sociale, c'est créer les conditions pour vivre ensemble dans le respect des lois du pays », ont souligné les chefs traditionnels de Gagnoa à l'occasion du forum d'échanges avec les populations qui s'est tenu dans cette ville située à 275 km d'Abidjan au centre ouest de la Côte d'Ivoire, le 27 mai 2015.



Ce forum d'échanges avec les populations, les autorités administratives, les leaders traditionnels, les élus et les cadres, du département de Gagnoa dans la région du Goh vient clore la 39e édition des Journées des Nations Unies (JNU) qui y ont été organisées du 25 au 27 mai 2015.



A cette occasion, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, accompagnée du Commandant adjoint de la Force onusienne, le Général Didier Lhote, en présence du Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa, Rémi N'Zi Kanga, du Maire, Metchu Bamba, et des populations ont pris connaissance des recommandations formulées par les chefs traditionnels, les chefs de communautés et les chefs religieux, les associations et ONG de femmes et de jeunes, au cours des ateliers organisés la veille.



Selon Madame Mindaoudou, ces recommandations « font ressortir un engagement fort de la part de chacune et de chacun des participants pour la consolidation de la réconciliation et pour le renforcement de la cohésion sociale à Gagnoa et dans la région ». Elle a poursuivi assurant que « l'ONUCI et le Système des Nations Unies accorderont la plus grande attention aux observations et aux recommandations pertinentes formulées car elles illustrent les aspirations des populations de Gagnoa à agir collectivement pour la stabilité, la paix sociale et le développement de la région du Goh ». La Numéro 1 de l'ONUCI a terminé en réaffirmant son engagement personnel et celui du Système des Nations Unies à soutenir l'action des autorités et des populations de Côte d'Ivoire pour instaurer un climat de paix, dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015.



Des prestations artistiques ont animé la cérémonie dont celle de la troupe théâtrale de Gagnoa dénommée « Assika » qui a mis en scène un sketch intitulé « rien ne va recommencer ici » destiné à sensibiliser des ex-combattants afin qu'ils rejoignent le programme de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion (DDR). Les gagnants des activités sportives organisées au cours des JNU ont reçu divers trophées de la main des différentes autorités présentes, en présence d'un public venu nombreux.



Un don matériel d'un montant total de 2.398.000 FCFA du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) a été remis aux autorités pour l'équipement des centres médicaux du département.



Le matin, avant de se rendre sur la place publique Laurent Gbagbo de la ville de Gagnoa qui a abrité les festivités, la Représentante spéciale avait eu une séance de travail avec une délégation de chefs et des autorités locales de Bayota venue lui soumettre des doléances pour le développement de leur localité.



Le Préfet du département, Rémi N'Zi Kanga a clos les activités en remerciant l'ONUCI pour avoir organisé cette 39e édition des JNU dans son département.