Mission de l’ONUCI à Bondo pour promouvoir la paix et la cohésion sociale

précédent suivant
24 mar 2015

Mission de l’ONUCI à Bondo pour promouvoir la paix et la cohésion sociale

Aider les populations de Bondo, une localité située à 400 km à l'est d'Abidjan à faire face aux conflits intercommunautaires : c'est l'objectif d'une mission de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui s'est récemment rendue dans ce village du Zanzan.



Il s'agissait essentiellement de sensibiliser les différentes couches de la population à la paix et au renforcement de la cohésion sociale, en prévision des prochaines échéances électorales.



Les représentants de la composante Affaires civiles de l'ONUCI, Léon Krizoua et Timothée Mucholo, ont, tour à tour, souligné l'importance d'une cohabitation pacifique et de la résolution pacifique des conflits. « Nous devons sauvegarder les progrès enregistrés en matière de promotion de la paix par le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation », ont-ils précisé, tout en soulignant la nécessité, pour tous les habitants du village, de vivre ensemble de façon harmonieuse, dans le strict respect des diversités culturelle, religieuse, ethnique et politique. Ils ont, par ailleurs, conseillé aux populations de toujours recourir aux moyens pacifiques dans la recherche des solutions aux conflits, en passant notamment par les autorités coutumières et administratives.



Sur proposition du Bureau des Affaires civiles de la Mission, et en accord avec les autorités administratives locales, un dialogue intercommunautaire sera organisé dans cette localité les jours à venir ; l'objectif étant d'identifier les causes profondes du désaccord entre les communautés qui composent ce village et d'essayer ensemble de trouver des solutions durables à ces conflits.



Le Sous-préfet de la localité, Carine Kouadio Djely, a apprécié la démarche de l'ONUCI visant à aller vers les populations pour appuyer les autorités locales dans leurs efforts visant à résoudre les conflits communautaires et à sensibiliser les populations à la culture de la paix.



Le Chef de la délégation onusienne, Prosper Rigue, tout en expliquant le mandat de La Mission onusienne, a, pour sa part, exhorté les populations à préserver la paix en vue de la création des conditions favorables au bon déroulement du processus électoral.



Plus de 300 personnes ont participé à la rencontre parmi lesquels laquelle certains partenaires de l'ONUCI tels que la Clinique juridique et la Fédération des Associations et Groupements des Femmes du Gontougo (FAGEFEG) qui, à cette occasion, ont lancé des messages forts en vue de promouvoir la paix et la cohésion sociale.