Les Nations Unies ont offert un important lot de matériels à la Police et à la Gendarmerie de Côte d’Ivoire

précédent suivant
21 mar 2014

Les Nations Unies ont offert un important lot de matériels à la Police et à la Gendarmerie de Côte d’Ivoire

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a procédé, le mercredi 19 mars 2014 à Abidjan, à la remise officielle d'équipements à la Police et à la Gendarmerie ivoiriennes, à l'occasion de deux cérémonies consécutives, l'une à la Direction Générale de la Police Nationale, l'autre au Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale.



Cette remise d'équipements vient concrétiser une initiative du Système des Nations Unies (SNU) en Côte d'Ivoire visant à appuyer la restauration de l'ordre public et de l'autorité de l'Etat, à travers le renforcement des capacités et la remise en état des bâtiments des services de sécurité publics endommagés et pillés lors de la crise postélectorale de 2011.



Ces équipements ont été financés par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies ainsi que par le Programme de projets à impact rapide (QIPs) de l'ONUCI, dans le but de rendre effectif le redéploiement des services de sécurité publique dans les localités

sensibles (ouest, sud-ouest et sud) et de leur permettre d'assurer efficacement leurs missions de maintien de l'ordre, de protection des personnes et des biens; de rétablir la confiance des populations dans les services de l'Etat en renforçant l'accès au droit; et d'appuyer l'élaboration d'une stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité.



Procédant à la remise de matériels, M. Akodjènou, au nom de la Représentante spéciale, Aïchatou Mindaoudou, est revenu sur l'importance de la restauration de l'autorité l'Etat et sur le fait que l'ONUCI et toutes les autres entités du SNU ont compris le besoin d'être aux côtés des Ivoiriens, pour la restauration d'une police et d'une gendarmerie au service de la protection des citoyens.



Ce matériel fait suite à ceux récemment remis par Mme Mindaoudou à l'ouest de la Côte d'Ivoire, a-t-il rappelé. « La particularité de cet agréable reliquat », a-t-il poursuivi, « c'est que cela va vous permettre de donner un peu plus d'élan et de possibilités aux

structures centrales situées dans le district d'Abidjan. Ils permettront aux hommes compétents et qualifiés de mieux coordonner et assurer la protection des populations, de mieux intervenir dans les lieux où les populations ont besoin de leur présence ou de leur intervention pour assurer leur sécurité

». Le Représentant spécial adjoint a réitéré l'appui du Système des Nations Unies pour la restauration de l'autorité de l'Etat et la promotion du genre.



En prenant possession du matériel, le Commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général Gervais Kouassi, a indiqué que le message a bien été entendu et y a noté le renouvellement du soutien constant du SNU aux forces ivoiriennes de sécurité.



« Ce don de matériel informatique vient compléter le soutien exhaustif à la Gendarmerie à savoir, la réhabilitation des 13 brigades, le renforcement des capacités des personnels dans les domaines JPEG

divers et variés de notre métier. Je précise que toutes les brigades de l'ouest ont été réhabilitées et équipées et que cet équipement nous permet d'affirmer aujourd'hui auprès de nos populations, notre professionnalisme, de les rassurer, de les informer et d'avoir une certaine célérité dans l'accomplissement de nos diverses missions

», a-t-il dit.



Le Général Gervais Kouassi a aussi salué l'excellence de la coopération entre le SNU et la Gendarmerie ivoirienne tout en rassurant que bon usage sera fait de cet équipement.



Plusieurs responsables du SNU, de la Police et de la Gendarmerie ont pris part à ces deux cérémonies de remise d'équipements qui comprennent 50 lits picots, une grande tente de 50 places, 20 ordinateurs, 20 onduleurs, 17 photocopieurs, 12 toners IR de réserve, 15 imprimantes Laser, 7 imprimantes-fax et 140 cartons de papier.