Les femmes de l’Indénié-Djuablin instruites sur leurs droits pour une meilleure implication dans le processus de paix

précédent suivant
3 mar 2014

Les femmes de l’Indénié-Djuablin instruites sur leurs droits pour une meilleure implication dans le processus de paix

Faire de la femme une actrice incontournable pour le développement de la région de l'Indenié-Djuablin, lui permettre de connaitre ses droits et l'encourager à s'impliquer davantage dans le processus de paix et de réconciliation nationale: ce sont là les motivations qui ont conduit l'Amicale des Elèves et Etudiants de l'Indenié (AEI), en collaboration avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à organiser, le vendredi 28 février 2014, une journée dédiée à la femme, à la salle des fêtes de la mairie d'Abengourou à 210 km, à l'est d'Abidjan.



Les femmes ainsi que les jeunes filles des différents établissements scolaires qui ont massivement pris part à cette journée, ont été sensibilisées sur les droits de la femme au cours d'un exposé animé par le coordonnateur de l'ONUCI-Abengourou, Luc Zina. Par des

exemples simples et concrets, il a expliqué comment les femmes doivent faire pour bénéficier de leurs droits. Par ailleurs, M. Zina les a exhortées à prendre une part active dans le processus de paix et de réconciliation en cours pour un développement harmonieux de la région. « Quand on parle de paix, on parle de respect des droits de la femme et on parle aussi de développement, cela ne peut se faire sans vous les femmes », a-t-il indiqué.



Pour la représentante du Maire de la commune d'Abengourou, Christine Konaté, cette initiative de l'AEI est à encourager car elle permettra aux femmes de s'affirmer positivement dans la société. « Celui qui éduque une femme, éduque une nation », a-t-elle rappelé.



Quant au Président de l'AEI, Jean Baptiste Kouao Kombo, il a salué la présence des autorités locales ainsi que la forte mobilisation des femmes et des jeunes filles à cette journée avant de préciser que l'AEI se veut le porte-voix d'une jeunesse de l'Indenié-Djuablin parfaitement consciente de son rôle dans le développement

socioéconomique et culturelle de la région ; une jeunesse résolument tournée vers le travail, unique moyen de l'épanouissement de l'être humain. « Nous espérons toujours bénéficier de votre soutien afin que la jeunesse soit respectueuse des valeurs morales et civiques et plus responsable, privilégiant le dialogue et la tolérance dans toutes ses démarches », a-t-il déclaré.



Les invitées spéciales de cette journée, notamment la Présidente de la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers de Côte d'Ivoire (FENACOVICI) Irié Lou Collette, et Nomapleu Yawa de la Fédération des Mouvements Féminins de la Commune d'Abengourou (FEMFECA), ont respectivement partagé avec l'assistance, à travers un témoignage, leur réussite socioprofessionnelle.



Il faut signaler que cette cérémonie d'hommage à la femme, a été marquée par la remise de diplômes d'honneur aux femmes modèles, des danses, un sketch et des poèmes.