Le village de Kouassi Ndawa s’engage sur la route de la paix

précédent suivant
24 fév 2014

Le village de Kouassi Ndawa s’engage sur la route de la paix

''La promotion d'une culture de la paix comme moyen de prévention et de résolution pacifique des conflits'' : tel est le thème d'une séance de sensibilisation que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a livrée, ce vendredi 21 février, au village de Kouassi Ndawa, une localité de la sous-préfecture de Bondoukou, située à 432 km au nord -est d'Abidjan.



Après avoir expliqué le mandat de la Mission onusienne dans le pays, le chargé de l'Information publique de l'ONUCI à Bondoukou, Désiré Ndagijimana, a situé la rencontre du jour dans le cadre des activités d'échanges et de sensibilisation des populations à la préservation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. Tout en félicitant le village pour son comportement exemplaire en matière de cohésion sociale, il a encouragé les autorités villageoises à rester toujours vigilantes et à cultiver les valeurs de paix basées notamment sur la tolérance politique, ethnique et religieuse.



A sa suite, le Chef de village, Nanan Adou Kouadjo, a rassuré tout le monde : « le village de Kouassi Ndawa marche et marchera toujours sur la route de la paix », a-t-il dit.



Pour sa part, Laurent Naraguma de la Police des Nations Unies, a entretenu le public sur la protection des populations civiles et la lutte contre les violences basées sur le genre. Il a exhorté les autorités villageoises à mettre un accent particulier sur le traitement des cas de

violences dont sont victimes les filles et les femmes et d'arrêter les règlements à l'amiable qui consacrent l'impunité des agresseurs.



Intervenant à son tour, la Directrice de la Clinique juridique, Jules Yvonne Kodja, a expliqué à l'assistance l'appui que cette structure accorde aux populations en les aidant à saisir les juridictions compétentes pour leur permettre de rentrer dans leurs droits. Elle a encouragé les populations à recourir à la justice et d'éviter d'utiliser la violence dans le règlement de leurs litiges et de consulter la Clinique juridique pour avoir des conseils pratiques et orientations nécessaires.