Des Ivoiriens reviennent de l’exil grâce à l’appui de l’ONUCI

précédent suivant
11 déc 2013

Des Ivoiriens reviennent de l’exil grâce à l’appui de l’ONUCI

Le Contingent marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Toulepleu, à l'extrême ouest du pays, à environ 650 km d'Abidjan, a facilité le retour volontaire de 501 réfugiés ivoiriens issus de 151 familles. Cette opération de rapatriement volontaire a eu lieu le mercredi 30 octobre 2013.



Ces Ivoiriens qui avaient fui la Côte d'Ivoire en raison de la crise post-électorale ont bénéficié d'une patrouille d'escorte de la frontière ivoirienne au centre de transit de Toulepleu village où ils ont passé la nuit et obtenu une assistance en fourniture d'eau potable. « Notre joie est grande de retrouver notre pays après tant d'année passées au Liberia. Nous disons merci à toutes les personnes et structures qui ont œuvré pour que ce retour se déroule dans de bonnes conditions », a dit l'un des rapatriés, Péhé Laurent.



Ces rapatriés volontaires ont été accueillis par le Service d'Aide et d'Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA) par l'entremise de son chef de bureau, Serge Vanié, qui au nom du Gouvernement ivoirien, leur a

souhaité la cordiale bienvenue au pays. Il a également invité les rapatriés à s'inscrire dans le processus de réconciliation pour la consolidation de la paix. M. Vanié s'est aussi réjoui du grand nombre de retournés, signe que l'appel de Zwedru a été entendu et que les prochains rapatriements enregistreront un plus grand nombre d'exilés.



Pour rappel, ce 58e convoi de réfugiés ivoiriens, piloté par le Haut-commissariat des Nations Unies aux Réfugiés et ses partenaires, intervient au lendemain de la réunion conjointe des chefs traditionnels, de communautés, des élus, cadres et autorités administratives de la Côte d'Ivoire et du Liberia, tenue du 16 au 20 octobre 2013 à Zwedru au Liberia au terme de laquelle le Chef de l'Etat ivoirien avait invité ses compatriotes en exil à regagner la Côte d'Ivoire.