Les populations de Kouissra favorables au développement et à une gestion sereine du foncier rural

précédent suivant
26 nov 2013

Les populations de Kouissra favorables au développement et à une gestion sereine du foncier rural

Kouissra, localité de la sous-préfecture de Zéo à 451 km au nord-ouest d'Abidjan a accueilli, le 25 novembre 2013 dans le cadre des échanges sur les problèmes liés au foncier rural et au développement de ce village, la caravane de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommée ONUCI Tour.



Des textes régissent clairement les questions liées à la forêt en Côte d'Ivoire, a fait savoir le chargé du bureau de l'Information publique aux populations de Kouissra, Pierre Aby. Il les a invitées à aller à l'information si besoin se manifestait. « La gestion du foncier rural devrait être abordée dans votre village avec la plus grande prudence. Veillez-y, et appliquez-vous à la réussite cet exercice qui vous mettra à l'abri des intrigues plus tard », a-t-il suggéré.



L'adjudant Alioune Gadiaga de la Police onusienne a saisi l'occasion pour revenir sur l'appui que celle-ci apporte aux forces locales en rappelant que cet appui s'articulait autour des patrouilles mixtes et des conseils prodigués pour la sécurité des populations. Cette sécurité est l'une des préoccupations de la Mission onusienne, a pour sa part renchéri Hervé Yatté du bureau de la Sécurité de l'ONUCI, demandant dans la foulée aux habitants de Kouissra de mieux coopérer avec la Police des Nations Unies déployée sur le terrain.



Quant au représentant de l'ONG ''Bonne Action'', Jonas Siekpo, qui accompagnait la caravane ONUCI Tour à Kouissra, il est revenu sur les désagréments liés aux conflits qui retardent le développement dans un pays, une ville ou un village. « Pour les éviter, il importe d'apprendre à vous connaitre pour une cohabitation réussie », a-t-il dit. M. Siekpo a ensuite invité les participants à utiliser l'atout du dialogue qui selon lui, est un outil pacifique de règlement de conflit en cas de friction.



Si le dialogue est mené dans les règles de l'art, il devrait contribuer au développement de la contrée, a estimé le Chef du village de Kouissra, Basile Mompeheo Goulia, tout en exprimant sa gratitude à la délégation. « Le village de Kouissra, face aux nombreuses sollicitations en matière de forêt, vient de mettre en place, avec les conseils avisé du Sous-préfet de

la localité, une feuille de route pour éviter les erreurs inhérentes à la gestion du foncier rural. Nous allons également nous inspirer des échanges de ce jour pour permettre à notre village d'aller de l'avant

», a-t-il rassuré. Il a saisi l'occasion pour formuler à l'endroit des autorités locales des doléances relatives à la réparation de deux pompes hydrauliques villageoises hors d'usage, au manque d'électricité et de centre de santé dans sa localité.



Les populations ont également eu des éclaircissements sur le foncier rural, le désarmement et le mandat de l'ONUCI.