L’ONUCI lance un Tournoi inter-forces pour la fraternité et la cohésion à Tabou

précédent suivant
19 nov 2013

L’ONUCI lance un Tournoi inter-forces pour la fraternité et la cohésion à Tabou

Le week-end du 15 au 18 novembre 2013 à Tabou (située à 484 km d'Abidjan) a été marqué par le lancement du Tournoi inter-forces organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et ses partenaires. Au total, treize équipes issues des détachements des Forces de Sécurité et de Défense et des services publics ont pris part à ce tournoi.



« Les rencontres sportives étant des occasions de retrouvailles, de pardon et le lieu du donné et du recevoir, il s'agit d'une modeste contribution de l'ONUCI, au retour de la fraternité et de la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité nationales, avec qui nous collaborons chaque jour », a-expliqué inter-forces le Commandant du bataillon nigérien de l'ONUCI à Tabou et initiateur de ce Tournoi inter-forces.



Le choix des dates du lancement et de la finale n'est pas fortuit, a par ailleurs, fait remarquer le Commandant du bataillon de l'ONUCI. « Le lancement de ce tournoi devrait correspondre avec la célébration de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire le 15 novembre 2013 et la finale est prévue pour le 18 décembre, jour de la commémoration de l'indépendance du Niger. Par le choix de ces deux dates, nous voulons témoigner en tant que bataillon nigérien, notre sympathie au peuple ivoirien et notre disponibilité à le soutenir dans la réussite de son processus de paix et de réconciliation », a-t-il souligné a souligné.



Pour sa part, le directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et loisirs de Tabou, Zoumaboué Bi Théodore, a insisté sur le caractère singulier du tournoi qui nécessite des dispositions particulières. « Ce tournoi n'est pas ordinaire et a des objectifs bien précis : rapprocher les forces et recréer les conditions d'une cohésion parfaite. Aussi, est-il important que l'harmonie, la bonne ambiance et surtout l'esprit de fair-play règnent tout le temps qu'il se déroulera », a-t-il préconisé.



Le lancement de ce tournoi s'est fait en présence des autorités communales et des partenaires. A l'issue du match d'ouverture, l'équipe de la Police pénitentiaire a eu raison de celle de la Police maritime sur le score de 5 buts à 0.