LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DE LA CEI ECHANGENT SUR LA SUITE DU PROCESSUS ELECTORAL

17 aoû 2012

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DE LA CEI ECHANGENT SUR LA SUITE DU PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 16 août 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Bert Koenders, s'est entretenu jeudi 16 août 2012 à Abidjan, avec le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), M. Youssouf Bakayoko.

M. Koenders a expliqué avoir échangé avec son interlocuteur sur la résolution 2062 (2012) du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la Côte d'Ivoire et sur le contexte sécuritaire actuel.

Il a également indiqué qu'il est « impérieux de continuer avec la démocratisation du pays, la préparation des élections locales comme le recommande le Conseil de sécurité, qui propose de continuer le dialogue politique en vue obtenir la réconciliation; il n'y a pas d'alternative».

Les événements des derniers jours soulignent la nécessité de fermeté, de vigilance et de progrès dans la réconciliation, a fait remarquer le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)

Sur le plan électoral, il a révélé que les discussions ont porté notamment sur les élections législatives partielles qui doivent être reprises dans les circonscriptions de Bonon et de Facobly et sur le calendrier des élections locales.

Répondant à une question sur la date des élections locales, M. Koenders a précise que c'était au gouvernement ivoirien de la fixer, mais que « le Conseil de Sécurité souhaite cependant un calendrier correct et des conditions correctes pour tenir ces élections et, comme nous l'avons dit, il faut avancer ».