L’ONUCI SENSIBILISENT LES POPULATIONS D’APPIMADOUM A UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

6 juil 2012

L’ONUCI SENSIBILISENT LES POPULATIONS D’APPIMADOUM A UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

Bondoukou, le 06 juillet 2012... L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec les autorités administratives d'Appimadoum, a organisé, le 4 juillet 2012, une journée de sensibilisation sur un environnement post-crise apaisé à l'intention des populations de cette localité du département de Bondoukou et située à 433 km, au nord-est d'Abidjan.

Selon Aminata Betché du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Bondoukou, l'organisation de cette journée de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du soutien de la mission onusienne aux efforts fournis par les autorités et les populations pour la consolidation de la paix.

Mme Betché a, par ailleurs, plaidé pour le respect des droits de l'Homme et de ceux des femmes et des enfants. Elle a en outre invité les parents à protéger les enfants de toutes formes d'abus.

S'adressant aux populations, Cyril Aka Gaurens, sous-préfet d'Appimadoum a souligné que bien que sa localité n'ait pas connu de soubresauts durant la crise postélectorale, les effets du conflit se font encore ressentir au sein de la population.

M. Aka a ainsi demandé à ses administrés de participer à l'effort de réconciliation initiée par les pouvoirs publics. « Il est judicieux de prévenir et d'étouffer toute sorte de foyer de tensions », a-t-il soutenu avant de saluer l'appui de l'ONUCI à l'effort de paix de la Commission Nationale de Vérité et Réconciliation (CDVR).

Répondant à une question de Koffi Nguettia Adoukro, président des jeunes d' d'Appimadoum, sur l'action de l'ONUCI en faveur du retour des exilés du Ghana, Jean Baptiste Rucyahana de la Police des nations Unies (UNPOL), a exhorté les populations à aider ces derniers à revenir chez eux et en mettant fin aux rumeurs qui peuvent porter atteinte à la cohésion sociale.

Pour sa part, François Bini Kouassi, au nom du chef de village Nana Ofori et des chefs des dix autres localités dépendant de la Sous-préfecture d'Appimadoum, a souligné l'importance de ce genre de rencontres pour les populations. Il estime qu'après la crise, les fils des différents villages de la région se sont réconciliés et vivent en parfaite harmonie, à la recherche du développement.

M Bini a, par ailleurs, plaidé pour l'obtention de pompes hydrauliques, la construction de trois classes à l'école d'Appimadoum II pour cette année scolaire et d'un centre de santé, l'électrification des différents villages et le reprofilage des routes.

Il faut noter que plus de 200 personnes parmi lesquelles des cadres et des représentants de toutes les couches sociales du village, ont pris part à cette journée de sensibilisation